Que faire quand on s’ennuie pendant les embouteillages ? Témoignage de Gwenn, 8 ans

 

Gwenn habite à Rennes avec sa mère et sa petite sœur Anita.

Comme beaucoup d’enfants elle va faire un long trajet en voiture pendant les vacances d’été. Sa mère prévoit de visiter les Landes dans le Sud-Ouest, où un couple d’amis peut les accueillir dans une maison.

« Le voyage en vaut la peine » a dit sa mère. Mais entre Anita qui demande toutes les 3 secondes une pause pipi ou une histoire, faut pas que sa mère s’étonne si Gwenn lance « C KAN KON ARRIVE » tous les 15 kilomètres.

 

Voici les conseils bouchons de Gwenn quand y’a pas d’écrans pour cause de restriction parentale :

 

1. Manger des biscuits à étages pour prendre le temps de diviser les couches de gâteaux et ainsi mettre plus de temps.

 

2. Chanter, mais pas trop fort pour ne pas énerver les autres.

 

3. Jouer à diviser la route en deux avec l’autre personne à l’arrière : ce qui est de votre côté vous appartient et ce qui est du côté de l’autre personne lui appartient. Peut-être, vous aurez des arbres, et l’autre personne juste du béton. Pas de chance. Dans cas cas ne pas faire pleurer votre Anita.

 

 

Puisque dans la vraie vie personne ne fait ça pendant des embouteillages. Il est indispensable de se préparer mentalement à cette épreuve de la route.

 

 

 

 

Tout le monde prend sa voiture pour aller plus vite, mais au final on met tous plus de temps. 

C’est ce qu’explique l’anthropologue David Graeber [c’est lui qui a mis en lumière les JOBS A LA CON] : on veut tous faire des économies de temps et que ça coûte moins cher que le train, mais comme toute la population fait la même chose, ça crée des files automobiles infinies.

La voiture s’est démocratisée, on peut presque tous en avoir une, donc les embouteillages sont inévitables. Surtout au moment des départs en vacances. 

 

 

Alors, on fait quoi ?

Les bouchons, l’augmentation du prix de l’essence et l’urgence environnementale, nous encouragent à covoiturer : l’application Blablacar arrive en tête de la barre de recherche mais, par chez nous, il existe aussi la plateforme Ouestgo, totalement gratuite.

 

Gwenn vous souhaite bonne route, et note de préparer une playlist si vous réservez un trajet avec sa famille !


Marina Uhri 

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply