Ottis Coeur, le renouveau de la scène rock française, nous revient avec un 2ème EP. Sortie annoncée le 17 février!

Le groupe français Ottis Coeur, basé à Paris, nous revient avec un deuxième EP intitulé "Léon". Sortie annoncée le 17 février chez l'excellent label Howlin' Banana. Retour sur ce duo féminin révélé fin 2021.

Révélé il y a 2 ans avec leur premier EP « Juste derrière toi » et une série de concerts (dont une invitation aux iNOUïS du Printemps de Bourges et aux Transmusicales ! SVP !), Ottis Coeur est de retour. C’est le renouveau de la scène rock française.

Parler de ce groupe, c’est évoquer leur musique, leur nouvel EP « Léon » et la place des femmes dans le milieu du rock.

Riffs accrocheurs, mélodies entêtantes et paroles percutantes

 Ottis Coeur c’est tout ça. Un mélange de garage et de rock psyché.

C’est un duo féminin composé de Camille à la basse et de Margaux à la guitare.

Elles ne sont que deux mais font beaucoup de bruit, et chantent fort !

Le public les a découvert fin 2021 avec leur premier EP « Juste derrière toi » dont est issu le single imparable « Je marche derrière toi ».

Un premier disque réussi de 5 titres qui contient des riffs de guitare bien lourds qui donnent envie de hocher la tête !

Un premier EP composé en plein confinement

Camille et Margaux se rencontrent courant 2019. A l’époque, chacune a ses projets musicaux. Quand la situation sanitaire se dégrade en mars 2020, Camille propose à sa comparse de venir se confiner chez ses parents, loin de Paris en Loire-Atlantique. L’idée était de travailler sur leurs projets respectifs, pas de travailler ensemble. Mais en arrangeant une chanson à deux, elles se rendent compte que ça match entre elles.

Crédit photo Carolina Moreno
Crédit photo Carolina Moreno

Dès lors, le process d’écriture se met en place. Elles vont se livrer sur leur déception intimes, professionnelles, leurs mauvaises rencontres ou des sujets sociétaux qui les préoccupent : les inégalités hommes-femmes, le patriarcat, la sexualité.

Pendant 2 mois elles vont vivre, dormir, composer ensemble dans la même pièce, une chambre improvisée en studio de musique. 

Avec juste l’essentiel pour enregistrer : deux micros, une carte son, un ordi.

Un premier confinement bénéfique pour elles en matière de création et de cohésion.

"Léon" dans les bacs le 17 février

Léon, le 2ème EP d'Ottis Coeur sort le 17 février.

Depuis la sortie de ce premier EP, Ottis Coeur a beaucoup tourné. En France, à l’étranger. Margaux et Camille ont également composé et enregistré de nouvelles chansons qui paraitront le 17 février sur « Léon« , leur deuxième EP. 

Désormais signées sur le label Howlin’ Banana ,  une référence en matière de rock, les filles ont déjà sorti deux singles ces derniers mois : « Labrador » et Léon ».

2 chansons différentes qui laissent présager une belle suite à « Juste derrière toi ».

« Léon », le titre éponyme est une chanson subtile qui se bonifie au fil des écoutes ! Tel un bon vieux rhum ! N’est-ce pas ça les meilleures chansons ??

Les paroles sont percutantes, la mélodie et les arrangements aux petits oignons, avec des sonorités qui rappellent PJ Harvey ou Sonic Youth…à découvrir d’urgence ! 


Labrador, le 2ème single de ce disque, est catchy, plein d’énergie et rappelle les Sleater-Kinney. Les paroles sont un message aux hommes qui veulent être dans le moule de la société. Être en couple et cocher toutes les cases « couple, enfants, avoir le chien ».

Le clip utilise des scènes filmées lors de leur tournée en Amérique Latine.

A noter pour les fans de vinyles, « Léon » sera un disque double avec le 1er EP qui n’était pas sorti en galette de cire il y a 2 ans.

RDV chez votre disquaire (indépendant de préférence :-)) ou sur le bandcamp du groupe.

 

Riot grrrl et More women on stage

Ottis Coeur incarne à leur manière l’esprit riot grrrl, un mouvement rock des années 90 né au nord-ouest des Etats-Unis. Il a été initié par des filles qui voulaient faire de la musiques avec leurs tripes, et qui en avaient marre d’être sous estimées par les hommes parce qu’elles sont du sexe féminin. 
Les groupes Bikini Kill, Bratmobil, Sleater-Kinney étaient les fers de lance de ce mouvement.                                        

Depuis l’été 2021, un nouveau slogan a fait son apparition en France : More women on stage. Il vise à défendre la place des femmes dans la musique, notamment sur scène. En effet, les femmes sont largement minoritaires dans le milieu de la musique comme l’attestent les études.
More women on stage a été lancé par Lola Frechet du groupe Pogo Car Crash Control. D’abord sous la forme d’un sticker. Celui-ci est de plus en plus affiché par les artistes sur leurs guitares et amplis, comme Ottis Coeur.

Ce mouvement prend de l’ampleur. En 2023, il y aura la première édition du festival More women on stage. Celui-ci passera de ville en ville, avec une programmation 100% féminine.

Pour plus d’informations sur ce mouvement ou acheter des stickers, rendez-vous sur morewomenonstage.fr

Ottis Coeur est à retrouver sur Facebook, Instagram et Bandcamp. Vous pouvez également les écouter sur les différentes plateformes de streaming. 

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply