L’appel à la générosité du public et des entreprises se révèle comme étant un véritable défi de diversification des ressources des radios associatives de notre territoire, essentiel à la pérennité et au développement des projets Mais par où commencer ? Mécénat et radio associative sont-ils compatibles?
Entre publicité, sponsoring, messages d’intérêt général et collectif, comment développer les soutiens en mécénat, tout en respectant ses engagements auprès du FSER? Pourquoi et comment utiliser l’outil mécénat comme levier fédérateur à travers la mission de « communication sociale de proximité » des radios associatives ? Quelles ressources humaines et transverses sont à mobiliser?
A l’issue de ce parcours de formation de 3 jours, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de mécénat opérationnelle adaptée au projet et au public visé, de sécuriser votre démarche sur le plan juridique et fiscal, de mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la recherche de fonds privés et de lancer une campagne de communication agile selon vos spécificités et votre authenticité.
La formatrice
Amoureuse de sa Bretagne, Emilie Blanquaert a longtemps travaillé à faire rayonner l’un des événements culturels les plus emblématiques de la région : le Festival Interceltique de Lorient. Depuis 2018, elle a fondé sa propre structure, Culture et Mécénat, et accompagne le développement financier des projets d’associations et d’entreprises.
Où et quand?
Contactez-nous : info@skolradio.fr
Pour qui?
Salarié.e de radio
Infos et inscriptions
Le programme
Jour 1 :
Définition, formes, éligibilités et tendances du mécénat
FSER et ressources commerciales
Cadre juridique et fiscal du mécénat en radio associative
Micro-don et financement participatif
Jour 2 :
Consolider les fondamentaux et la raison d’être du projet
Identifier et organiser les besoins et les ressources du projet
Valoriser ses ambitions de collecte et poser ses objectifs
Jour 3 :
Identifier un coeur de cible donateurs, entreprises et réseaux
Construire un argumentaire de conquête
Organiser une campagne de collecte de fonds privés
Sensibiliser, solliciter et fidéliser
Gérer les conventions, délivrer les contreparties et reçus fiscaux