Mais c’est quoi, un menhir ?

En ce moment, on entend beaucoup parler du site archéologique de Carnac. Une partie des menhirs ont été détruits dans le but de construire un magasin de bricolage, alors même que le site est en cours de candidature pour devenir un lieu validé par l’Unesco. Une actualité déconcertante ! Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là?

Le lieu, très touristique, comporte plus de 3000 menhirs.

Pour plus d’informations sur cet immense site historique, deux liens internets: vous pouvez aller voir l’article dédié au lieu sur le site dédié au tourisme du Morbihan, ou bien Menhirs Carnac, qui ne parle que des alignements de Carnac!

A ne pas confondre: un menhir est une grande pierre brute, posée verticalement au sol. Un dolmen, c’est un ensemble de grands pierres, mises ensemble, elles forment une sépulture. Et pour des structures plus complexes, on peut parler de monument mégalithique. Ici, vous reconnaitrez peut être Stonehenge!

Plus simplement, tout monument de pierre brute de grandes dimensions est appelé mégalithe, et on retrouve dedans menhirs, dolmens, ou encore cromlech (menhirs disposés en cercle).

Un menhir
Un dolmen
Un monument mégalithique

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas se pencher vers une certaine histoire gauloise: Astérix et Obélix?

Plus sérieusement: les menhirs datent d’environ 7000 à 3000 avant JC environ, alors que l’époque de nos gaulois préférés est à 50 avant JC. Notre porteur de menhirs adoré est donc un terrible anachronisme!

Un article d’Edusha Lassissi pour Radio Laser

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply