Les seniors dans le monde du bénévolat: entre insertion et transmission

Plus d’un tiers des retraités se dirigent vers le monde du bénévolat, selon le journal « Le Monde ».
Découvrir de nouvelles passions, rendre service à la société, transmettre leur savoir, beaucoup de raisons poussent les retraités à rejoindre ce monde. 
Souvent présents dans le monde associatif, ils agissent aussi dans d’autres secteurs. 
Retour sur les différentes actions de ses bénévoles impliqués dans leur nouvelle vie.

 

Réceptionner les marchandises, trier les denrées alimentaires, organiser l’entrepôt, les bénévoles s’activent à la Banque Alimentaire de Pacé.

Le mot d’ordre c’est le « vivre ensemble », une valeur importante pour Gilles Le Pottier président de la structure depuis cinq ans.
Le site compte plus d’une centaine de bénévoles, la majeure partie des retraités.

René Billard fait partie de cet effectif, il à rejoint la Banque Alimentaire après une expérience compliquée dans la maintenance en camping.
Retraité du groupe automobile PSA, il s’occupe maintenant du pôle des produits secs à Pacé.
Son terrain de jeu se trouve maintenant du côté des produits secs ou il assure la gestion du pôle.

Présent deux jours et demi par semaine, la banque alimentaire à raviver sa flamme, pour lui hors de question de rester chez lui sans rien faire, il lui fallait une activité, quelque chose pour se dépenser.
Le plus important c’est le plaisir pour René lui qui ne vient jamais à reculons s’est parfaitement fondu dans le décor du site.
Cette passion, on la sent du côté de Gilles le Pottier qui prend plaisir à pouvoir diriger une équipe autant investie. Comme René, la retraite pour lui ce n’est pas sur le canapé à regarder la TV, il n’a jamais réussi à se détacher du terrain. Mais le bénévolat pour les seniors ne se résument pas qu’aux actions de terrains, il existe aussi le bénévolat par la compétence, et nous sommes allés à la rencontre de plusieurs associations de Talents Séniors Bénévoles.

 

Site de la banque alimentaire de Pacé.
Gilles Le Pottier à gauche accompagné de René Billard à droite.
Philippe Turmel de l'association EGEE

Philippe Turmel de l’association EGEE nous présente le bénévolat de compétences, représenté seulement par des personnes retraités, le but est de transmettre les acquis accumulés sur toute une vie professionnelle. 

Jeunesse, monde de l’entreprise, éducation les associations tels que ECTI, AGIRAbcd, OTECI ont fait de ces secteurs leur priorité. 

En passant par l’international avec le groupe ECTI, ses associations permettent aussi à certains bénévoles de découvrir une autre passion, aider dans un domaine qui n’ont pas forcément exercé toute leur vie. 

Des exemples comme ça il en existe plein, comme Gilles Nogherotto en charge de la délégation d’ECTI Ille et Vilaine, et Bretagne.

Spécialisée dans le numérique domaine qu’il a côtoyée toute sa vie, il s’est dirigé vers le monde des collectivités territoriales,cet exemple démontre que même à la retraite on peut trouver une nouvelle voie professionnelle

Retour sur les différentes actions des seniors dans le monde du bénévolat avec le reportage de Thomas Otalora

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply