Le retour des moustiques tigres en Bretagne

   Si l’arrivée des beaux jours signe le retour des robes et des shorts, elle signe aussi le retour des moustiques tigres en Bretagne. 

 Si la majorité de ses piqures sont bégnines, cet insecte peut être vecteur de virus dans certains situations. Retrouvez quelques  conseils pour vous prémunir et vous protéger face à l’arrivée de ce moustique cet été. 

Comment reconnaitre le moustique tigre ?

Le moustique tigre est plus petit que son cousin breton, sa taille équivaut à celle d’une pièce de 5 centimes. 

On le reconnaît à ses rayures noires et blanches et non jaune et noire comme son nom pourrait l’indiquer.  Le moustique tigre est caractérisé par sa ligne dorsale blanche le long de son thorax et  ses pattes sont également rayées.

Est ce que le moustique tigre est dangereux ?

 Même si son look de zèbre peut prêter à sourire, la piqure du moustique reste très douloureuse. Contrairement au moustique endémique, celui-ci pique uniquement le matin ou en début de soirée. 

La forme de la piqure sur la peau d’une  personne non allergique est identique à celle d’un moustique classique, à savoir une cloque et une peau rosé autour et des démangeaisons. 

Cependant, si le moustique tigre est porteur de virus (Dengue, Chikungunya et Zika), vous pourrez rencontrez des symptômes plus sévères, dans les 3 à 5 jours suivants la piqure. 

  • Fièvre
  •  Douleurs musculaires
  • Maux de tête 
  • Eruption cutané 

 

 

Comment se prémunir des piqures moustiques tigres ?

Chose importante à savoir, les huiles essentielles de citronnelles sont inefficaces face aux moustiques tigres. Tournez vous vers  le géranium, le basilic citronné, le basilic cannelle ou encore  la lavande pour faire fuir l’insecte par l’odeur des plantes. 

Vous pouvez également vous tournez  vers des répulsifs naturels disponible en pharmacie. 

éviter le développement de nids de moustiques.

Comment éviter les nids de moustique tigre?

La meilleur solution pour se prémunir des piqures du moustique tigre est de l’empêcher de s’installer sur votre balcon ou dans votre jardin.  

Il est recommandé de laisser de l’eau stagnantes dans des contenants (coupelle de pot de fleur, seau, gouttières)  pour éviter que le moustique tigre le colonise en pondant ses oeufs. 

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply