La face cachée du parc des Gayeulles à Rennes

Le parc des Gayeulles à Rennes c’est plus de 100 hectares de verdure nichée au cœur de la ville. Accessible en transport en commun, on peut profiter facilement de ses espaces boisés, ses étangs, ses prairies. Depuis 50 ans, il fait le bonheur des Rennais.  Intitulé « La face cachée des Gayeulles », le reportage met en lumière celles et ceux qui fréquentent le parc au quotidien. Mais dont nous ne prêtons pas toujours attention.

PARTIE 1. GUILLAUME, LE JARDINIER HEUREUX

Quand on se promène aux Gayeulles il nous arrive régulièrement de croiser les agents d’espace vert. C’est difficile de les louper avec leurs combinaisons jaunes. Mais est-ce que nous savons concrètement ce qu’ils font dans le parc ? J’ai rencontré Guillaume. Je lui ai posé des questions sur son métier et surtout, sur le parc. Dans l’année, il y est quasiment tous les jours.

PARTIE 2. MICHEL ET LES OISEAUX

 

Balade sonore avec Michel, passionné d’ornithologie et bénévole à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Jumelles autour du cou, chaussures de randos aux pieds.  Poules d’eau, rouges-gorges, fauvettes à tête noir… les oiseaux sont nombreux au rendez-vous…

"Un des premiers souvenirs qui m'a vraiment impressionné c'était de voir un héron. Il était là et il s'est envolé. C'était impressionnant parce-que un héron c'est un oiseau avec une belle envergure. C'est une belle image, le bois, l'étang devant et puis cette oiseau qui s'envole tranquillement..."

Reportage en chantier au milieu du parc des Gayeulles

PARTIE 3. CHLOE ET LE MONDE MINUSCULE

5 minutes avec Chloé, naturaliste amatrice passionnée des insectes. Avec son appareil photo elle explore les sols à la recherche des petites bêtes. Son but ? Rendre visible l’invisible. 

Cicadelle bison
Coccinelle à 7 points

"J'adore zoomer et voir les détails. Ca me permets d'avoir accès à un autre univers, un monde qu'on ne voit pas. L'univers il paraît immense comme ça."

Aller plus loin...

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply