Plus de diversité dans les médias

Plus de diversité dans les médias

Vous voulez devenir journaliste ? À Rennes, la Chance aide les étudiants boursiers. Pour faire partie de la promo 2024, vous avez jusqu’au 9 septembre pour vous inscrire.
Comment fonctionne cette préparation aux concours ? quels sont les enjeux de la diversité des médias ?
Echange avec Valentin Plat, passé par la Chance en 2019-2020. Il est aujourd’hui journaliste chez France Bleu Armorique.

Une association née en 2007

LOGO LA CHANCE

La Chance est né d’un constat :  les profils des journalistes des rédactions ne correspondent à un échantillon représentatif de la population française.

Apporter plus de mixité sociale dans les rédactions, c’est le souhait de cette association créée en 2007 par Marc Epstein (l’Express). Elle permet à des étudiants boursiers aux origines sociales et géographiques différentes d’avoir un accompagnement de professionnels pour préparer les concours d’écoles de journalisme.

Elle prend en compte les frais d’inscription, de participation aux concours, souvent onéreux.

Une prépa qui donne confiance aux jeunes

Valentin était dans la promo « Covid » de 2019-2020 de à Marseille. Il doit beaucoup à La Chance.

Admis à 18 ans,  il a fait de belles rencontres lors de « son année de la Chance ». Des camarades de promo aux profils différents auprès desquelles il a pu se nourrir. Ca lui a permis de murir son projet professionnel.

« A la sortie de la Chance, je savais vraiment que je voulais devenir journaliste radio »

A la fin de son année, le concours de l’IPJ Paris en poche, il a ensuite été en alternance dans l’une des locales historiques de France Bleu : France Bleu Mayenne !

Cette formation permet d’apporter aux étudiants la confiance, le déclic pour aller de l’avant et se dire « Oui c’est possible je peux devenir journaliste ».

Valentin Plat

"Comme une évidence"

Aujourd’hui journaliste chez France Bleu Armorique, Valentin Plat est également bénévole à la Chance, c’est à dire qu’il donne de son temps aux élèves des nouvelles promotions. Il aide les jeunes à son tour, leur apporte son expérience. Il rend ce qu’on lui a appris.

Inscrivez-vous jusqu'au 9 septembre 2023

LA CHANCE

La Chance intervient dans 7 villes de France dont Rennes.
Vous pouvez vous inscrire sur https://www.lachance.media/candidature-la-chance/

L'accompagnement

Les cours sont encadrés par des professionnels du métiers. Chaque séance a lieu le samedi après-midi dans les locaux du club de la Presse à Rennes, ils bénéficient aussi de cours d’anglais nécessaires pour la suite du cursus. 

Entre les séances, chaque élève doit travailler de son côté. Ils peuvent faire appel à leur tuteur pour échanger, se rassurer.

Au delà des cours, il y a aussi un accompagnement psychologique.

Et après ?

Cette aide au concours est un tremplin vers le métier de journaliste. 76% des anciens étudiants de La Chance sont aujourd’hui en poste.

Ecouter l'interview complète

Aller plus loin

Découvrez cette interview intéeressante de Marc Epstein, journaliste et président de La Chance.

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply