La formation radio à l’honneur à Longueur d’Ondes 2022

Longueur d’Ondes 2022 s’est tenu à Brest, du 26 au 30 janvier dernier. Notre organisme de formation radio ne pouvait manquer le festival de la radio et de l’écoute. Nous avons fait le déplacement jusqu’à la pointe finistérienne et nous avons même pris part aux débats.

Lieu historique de la Cité du Ponant, par son passé religieux, militaire, maritime ou encore industriel, l’Atelier des Capucins trempe aujourd’hui dans la culture. Surplombant la Penfeld et ses quais, l’édifice a accueilli durant ces quatre jours la crème de la radio.

Invité à participer aux échanges, la Skol Radio était présente sur place pour évoquer son cœur de métier : la formation radio.

La formation radio expliquée

En ouverture du festival, Sylvain Delfau, directeur de la Skol Radio, était convié pour partager sa vision aux côtés de Benoît Bouscarel, fondateur de l’Onde Porteuse à Clermont-Ferrand (63).

Les échanges ont réuni une centaine de personnes : pédagogie active, clés de l’insertion et nécessité de prendre en compte les évolutions des métiers de la radio pour mieux répondre aux demandes des stagiaires et aux besoins du secteur. Une discussion bénéfique et conclue par de nombreuses questions. Une séance que vous pourrez réécouter en podcast prochainement sur Oufipo.fr.

Sylvain Delfau (au centre) lors de la table ronde autour de la formation radio

Sylvain Delfau (au centre), directeur de la Skol Radio, lors de la table ronde sur la formation radio aux côtés de Benoit Bouscarel

Un programme riche… et enrichissant

Mais le festival ne s’est évidemment pas arrêté là : pour la Skol Radio, ce temps fort de la radio est aussi un moyen de rester connecté aux évolutions et aux nouveautés du secteur.
Exemple avec la création de podcast de commandes : respectivement réalisatrice et productrice d’une série de podcast sur le domaine Château Cheval Blanc (L’Autre Cheval, à écouter sur Acast.com) Camille Juzeau et Chloé Tavitian ont expliqué le processus pour obtenir un objet final de qualité tout en correspondant aux besoins de la commande. Auteur, réalisateur et compositeur, Théo Boulenger a lui défendu sa vision du son et de sa sincérité en s’appuyant sur l’exemple de For the very first time, l’histoire d’un premier vol en avion de ligne.

La création radiophonique a de beaux jours devant elle : en témoigne cette belle rencontre, quasi-filiale, entre Irène Omélianenko et Johanna Bedeau autour de la profession de documentariste radio. De quoi inspirer de nouvelles créations autour de la formation radio.

La Bretagne à l’honneur

La Bretagne, terre d’investigations? L’édition 2022 de Longueur d’Ondes le laisse penser. Vendredi matin, les journalistes de l’ONG Splann ! ont présenté leur enquête sur la pollution de l’air à l’ammoniaque dont sont victimes les habitants de notre belle région. Caroline Trouillet, journaliste à l’origine de cette enquête et Gwenvaël Delanoë, co-fondateur de Splann ! ont témoigné de la nécessité de ce travail d’enquête au long cours mais aussi de ses risques.

Des risques que connaît également Morgan Large, journaliste de Radio Kreiz Breizh et régulièrement victime de pressions, d’intimidations pour son travail sur le monde agro-alimentaire breton.

Reportage de Mediapart sur le travail mené par Morgan Large

Rechercher la vérité, c’est aussi ce qui a motivé Emilie Denètre et Adèle Humbert : les deux journalistes ont plongé En eaux troubles : ce podcast d’enquête est consacré à la triste affaire du Bugaled Breizh, elle est à découvrir en ce moment sur Spotify.

De belles retrouvailles

Un travail d’enquête et de terrain qui nécessite du temps, et des moyens. Le Ministère de la Culture a justement profité du Festival pour évoquer l’avenir : lors d’une table ronde dédiée aux autrices et auteurs de podcast et de création radiophonique, Elisabeth Le Hot, adjointe au directeur général des médias et des industries culturelles a annoncé la création d’un Observatoire de l’économie du monde du podcast, en lien avec l’Arcom (ex-CSA), dont l’objectif sera d’étudier les possibilités de structuration d’un marché économique encore instable.

1 million d’euros pour les autrices et auteurs de podcast

Autre bonne nouvelle, pour les autrices et les auteurs, le fond de soutien à l’écriture de créations radiophoniques sera maintenu et même doublé : de 500.000€, il passera, pour le prochain appel à projet, à 1 million d’euros. Deux annonces qui réjouiront celles et ceux qui souhaitent trouver leur voie dans ce milieu, et qui rejoint les nouveaux défis à relever dans la formation radio.

Difficile, donc, de résumer ses quatre jours passionnants. Mais le plaisir pour la Skol Radio aura également été de recroiser d’anciennes têtes passées par notre centre, de prendre des nouvelles et de s’assurer de leur passion intact pour le monde de la radio.

A lire également :

Un article de CBNews sur la Création d’un Observatoire du podcast et de la création audio

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply