Descriptif :
Trois jours pour comprendre le mécénat et la collecte de fonds privés : apprenez à initier le dialogue pour convaincre, négocier et fidéliser vos donateurs.
Public :
Salarié.e.s des radios (cette formation est aussi disponible et adaptable sur demande pour d’autres publics – association ou entreprise)
Objectifs :
Comprendre le mécénat et la collecte de fonds privés
Mettre en place une stratégie
Organiser une action de collecte
Fidéliser ses partenaires
Nouvelle formation dédiée aux Radios Associatives
Méthodes pédagogiques :
La formation fait l’objet d’une préparation théorique ainsi que d’une mise en pratique des connaissances acquises.
Mise à disposition d’une « Boite à Outils Numérique » partagée, proposant le résumé de la formation, les exercices, des guides et brochures de mise en pratique, des dossiers de mécénat, les baromètres 2020 du mécénat des entreprises et des particuliers, des conventions et rescrit fiscal « type », une liste de fondations, réseaux et liens utiles, une bibliographie complète pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis.
Modalités pratiques :
Durée : 3 journées de 7 heures
Date : 17, 18 et 19 mai 2022 – 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Lieu : Espace Galatée – Rue du commandant Charcot – Guichen (Accessible aux personnes à mobilité réduite)
Attestation de formation délivrée en fin de stage
Formatrice :
Émilie Blanquaert
Conseillère et Formatrice en Collecte de Fonds CULTURE &MÉCÉNAT depuis 2018
Coopérative Régionale d’Education à l’Entrepreneuriat Collectif en Bretagne, Collectif des Festivals, Festival La P’Art Belle, Festival Mégaphone Tour, Festival Les Aventuriers de la Mer, MMProjet Produit en Bretagne, Bateau Biche, Broderie Le Minor, Economie Sociale et Solidaire en Bretagne, Fondation Université de Bretagne Sud, Chasseurs de Châteaux, Ville de Guichen Pont Réan,
Responsable des relations Marketing et Communication, Défilé A GALON 2022 ECOLE DE BRODERIE D’ART PASCAL JAOUEN depuis juillet 2021
Marketing, communication, billetterie, partenariats, produits dérivés, relations presse et VIP.
Chargée d’Enseignement du Mécénat Culturel UNIVERSITÉ DE LORIENT BRETAGNE SUD depuis 2017
Master 1 « Politiques Patrimoniales, Développement Culturel et Territoires », Élus et Cadres Territoriaux du Morbihan
Responsable du Pôle Ressources Financières FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT de mars 2009 à mars 2020
Partenariats, Mécénat, Club des Entreprises et des Institutionnels, Conférences Economiques, Merchandising.
Pré-requis :
Comptabilité
Communication
Gestion de projets
Programme simplifié :
Jour 1 :
Définition, formes, éligibilités et tendances du mécénat
FSER et ressources commerciales
Cadre juridique et fiscal du mécénat en radio associative
Micro–don et financement participatif
Jour 2 :
Consolider les fondamentaux et la raison d’être du projet
Identifier et organiser les besoins et les ressources du projet
Valoriser ses ambitions de collecte et poser ses objectifs
Jour 3 :
Identifier un cœur de cible donateurs, entreprises et réseaux
Construire un argumentaire de conquête
Organiser une campagne de collecte de fonds privés
Sensibiliser, solliciter et fidéliser
Gérer les conventions, délivrer les contreparties et reçus fiscaux
.