Mettre en place des ateliers radio avec des jeunes - Éducation aux médias et à l'information

Descriptif :

La radio est généralement très appréciée, très accessible et très facile d’utilisation pour des jeunes. L’expression orale est largement plus abordable pour certains jeunes qui pourraient décrocher avec des méthodes plus scolaires. C’est un moyen ludique d’aborder des sujets de fond, de faire s’exprimer les jeunes et de transmettre un savoir qu’ils auront acquis durant leur préparation.

OBJECTIFS

Savoir mener un atelier radio, en direction d’un public jeune ;

Trouver des financements pour intervenir en milieu scolaire ;

Savoir mettre en place un calendrier d’actions ;

Savoir évaluer son action en fonction des objectifs.

MODALITÉS PRATIQUES :

Durée : 3 journées

Date : A définir

Lieu : A définir

Attestation de formation délivrée en fin de stage

PRE-REQUIS

Avoir une 1ère base de la pratique radiophonique (salarié-e-s de radios).

Public :

Professionnels / professionnelles de radios : Uniquement en intra

Professionnels / professionnelles de l’éducation

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL FOURNI

Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter sur ses propres projets.

Évaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

Exercice en situation

Jeu Thiagi, Post-It, Brainstorming, mise en situation.

Des documents seront transmis à chaque stagiaire en support pédagogique.

Programme simplifié : 

États des lieux / découverte de différents ateliers

Comment encadrer des jeunes

Créer ses outils pour animer des ateliers radio

Mise en place d’une stratégie

Comment remplir un dossier d’appel à projet

Évaluer ses ateliers

A propos de Skol Radio

Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de Région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

logo datadock