Media Training - Réussir ses prises de parole en public et avec les médias

Education aux médias

Descriptif :

Beaucoup de personnes sont amenées à s’exprimer en public, à diffuser un message sur les réseaux sociaux ou encore à répondre aux questions des journalistes.

Cette formation vous permet donc de prendre les rênes de l’entretien et de faire passer votre message d’une manière claire tout en étant à l’aise derrière un micro

Objectif :

Être à l’aise en interview, gérer la présence du micro. COmprendre le travail des journalistes et mieux cerner leurs intentions. Savoir quel message diffuser et comment le faire passer.

Taux de satisfaction de la formation : 90% de satisfaction dont 49% très satisfaisants

MODALITÉS PRATIQUES :

Durée : 2 journées

Date : A définir

Lieu : A définir

Formateur : Sylvain Delfau, journaliste à Radio Laser.

Attestation de formation délivrée en fin de stage

Taux de satisfaction de la formation : 91% de satisfaction dont 44% très satisfaisant.

Public :

Professionnels / professionnelles de la communication, associations, entreprises, élu.e.s…

Pré-requis :

Avoir une expérience en communication ou avoir un projet qui vise à avoir besoin de communiquer à l’oral.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL FOURNI

Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter sur ses propres projets.

Évaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

Exercice en situation

Jeu Thiagi, Post-It, Brainstorming, mise en situation.

Des documents seront transmis à chaque stagiaire en support pédagogique.

Programme simplifié : 

Apprenez à répondre aux interviews et faire passer votre message.

Apprenez à ne pas être déstabilisé.

Apprenez à comprendre ce que veut le journaliste, à construire vos réponses en conséquence et à vous exprimer de la meilleure manière qui soit.

Utilisez le bon langage en fonction de votre auditoire.

Anticipez les questions du journaliste et évitez les pièges.

Étayez vos propos par des exemples précis.

Adoptez le bon comportement face au micro.

A propos de Skol Radio

Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de Région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

logo datadock