Descriptif :
Comment réussir ses prises de sons ? Quelle préparation pour un reportage ? Quelle type de format privilégier ?
Partir sur le terrain, avec son micro, c’est toujours un plaisir, mais c’est aussi, parfois, beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat insatisfaisant.
A travers cette formation, optimisez votre savoir-faire et gagnez en efficacité.
Apprenez les fondamentaux du reportage et du documentaire radio, de la préparation à l’écriture jusqu’à la réalisation et le rendu final, à travers des exercices pratiques et des échanges.
Objectifs :
Les participants acquièrent de nouvelles compétences dans l’écriture sonore d’un reportage, d’un podcast ou d’un documentaire radiophonique
MODALITÉS PRATIQUES :
Durée : 3 journées – 24 heures
Date : 4, 5 et 6 mai 2022 – 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Lieu : Espace Galatée – Rue du commandant Charcot – 35580 GUICHEN
Formateur : Maureen Lehoux, journaliste à RMC et réalisatrice du podcast « Tout part de là ». Productrice début des années 2010 pour l’EPRA
Attestation de formation délivrée en fin de stage
PRE-REQUIS
Savoir se servir d’un ordinateur et des périphériques associés
Connaître les bases de montage audio et de la prise de son
Public :
Professionnels / professionnelles de radios
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL FOURNI
Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter sur ses propres projets.
Évaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
Exercice en situation
Des documents pédagogiques sont transmis à chaque stagiaire
Programme de formation :
Les participants acquièrent de nouvelles compétences dans l’écriture sonore, d’un reportage ou d’un documentaire radiophonique.
Évaluation
Pédagogie active et participative. Elle alterne : les apports théoriques du formateur, les séances d’écoutes collectives, les mises en pratique sous forme de prises de sons et d’interviews en extérieur et des débriefings collectifs.