Maîtriser l'écriture en documentaire radiophonique

Descriptif :

Le documentaire radio possède une force que l’image n’a pas, mais sa maitrise n’en reste pas moins un art. Comment devenir les 5 sens de l’auditeur.rices.s ? Quelle narration ? Comment rythmer son documentaire ?

Objectifs :

Maitriser l’écriture en documentaire radiophonique.

MODALITÉS PRATIQUES :

Durée : 4 ou 5 journées – 28 ou 35 heures

Date : Prochaine date à définir – 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu : Espace Galatée – Rue du commandant Charcot – 35580 GUICHEN

Formateur : Mehdi Ahoudig

Arte radio, France Culture. Réalisateur de documentaires radiophoniques, de films et de bandes sons pour le théâtre. Ingénieur du son.

Attestation de formation délivrée en fin de stage

 

PRE-REQUIS

Savoir se servir d’un ordinateur et des périphériques associés

Connaître les bases de montage audio

 

Public :

Professionnels / professionnelles de radios

 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL FOURNI

Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s’impliquer, d’apprendre et d’expérimenter sur ses propres projets.

Évaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

Exercice en situation

Des documents pédagogiques sont transmis à chaque stagiaire

 

Programme de formation :

Les participants acquièrent de nouvelles compétences dans l’écriture sonore, d’un reportage ou d’un documentaire radiophonique.

 

Évaluation

Pédagogie active et participative. Elle alterne : les apports théoriques du formateur, les séances d’écoutes collectives, les mises en pratique sous forme de prises de sons et d’interviews en extérieur et des débriefings collectifs.

A propos de Skol Radio

Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de Région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

logo datadock