Que ce soit pour partager une passion, construire sa propre communauté, mobiliser des savoirs et des compétences, le podcast est utilisé par tout, et par tout le monde.
Mais pour que son podcast ne soit pas noyé dans l’immensité des propositions, il faut mobiliser une véritable réflexion, de la naissance de l’idée à la diffusion des premiers épisodes.
C’est sur ce long chemin que la Skol Radio propose aujourd’hui de guider les futurs podcasteurs – ou celles et ceux qui ont déjà emprunté ce chemin mais se sont perdus en cours de route.
Comment concrétiser son idée? Comment lui donner vie? Avec quel matériel? Et pour quel public? Sur quel hébergeur? « On a tout un tas de questions quand on se lance dans le podcast » explique Florian Le Bars, responsable de formation au sein de la Skol Radio. « Notre objectif c’est d’apporter le plus de réponses possibles à nos apprenants ». Un défi délicat, tant les profils sont variés.
« On a des personnes qui sont issues de la radio et qui viennent chercher un prolongement, une nouvelle façon de faire, on a aussi des gens qui ont une activité professionnelle totalement éloignée mais qui voient dans le podcast une façon simple, amusante et efficace de communiquer, et puis il y a aussi de plus en plus d’organismes de formation, d’équipes pédagogiques qui trouvent dans le podcast un support pédagogique intéressant ».
« La formation s’adapte aussi aux besoins des publics. On a donc imaginé différents parcours » complète Florian Le Bars.
En gros, la formation se décline en deux formats : une formation de base, sur l’écriture, l’animation et la diffusion du podcast, et une formation plus dense avec également un parcours complet sur le montage son et l’habillage.
« Le montage son est souvent ce qui prend le plus de temps, mais c’est une partie essentielle. On entend trop souvent des épisodes avec un contenu de qualité, mais le son est parfois inaudible. C’est dommage ».
Autre défi face à cette diversité de profils : répondre aux besoins des unes et des autres. En effet, quand certains préfèrent encore la formation en présentiel sur trois jours, d’autres veulent aller à leur rythme, en limitant le plus possible les coûts.
La Skol Radio proposera donc une formation en présentiel, à Paris (Pleyel – Saint-Denis) du 3 au 5 juillet 2023, animée par Vincent Keryhuel et David Rampillon, deux co-fondateurs de l’association Badgeek. « Cette formation pourra être complétée, au besoin, par une formation à distance sur le montage son » précise Florian Le Bars.
« Enfin, nous avons construit tout un parcours de formation en ligne, modulable en fonction des besoins. Le parcours entier dure 49h, et il faut compter environ deux mois pour le compléter. Sans la partie montage son on tombe à 24h. » La Skol Radio a pu bénéficier du soutien de la Région Bretagne, à travers un appel à projet autour de la digitalisation qui a permis à l’organisme de formation de s’investir pleinement dans cette démarche. Une subvention est venue amortir les coûts d’investissements importants.
La formation se décline aussi pour les équipes pédagogiques qui cherchent à investir le podcast comme support. Par son format, sa facilité d’accès, son usage récréatif, le podcast peut être une ressource intéressante vis-à-vis des apprenants, mais il faut respecter certaines règles. « Avec en plus la contrainte que ces équipes ne sont parfois pas directement autrices des podcasts, mais plutôt des attachés de production, qui accompagnent les enseignants dans cette production. Ces équipes doivent donc être en mesure de maîtriser les compétences liées au podcast, et de les transmettre à ces enseignants, témoigne Florian Le Bars, qui est intervenu en tant que formateur, au sein de l’EHESP de Rennes par exemple.
Cette formation n’est pas la garantie du succès de son podcast. « La volatilité du public et le dynamisme des nouvelles productions rendent le secteur instable, témoigne Sylvain Delfau, directeur de la Skol Radio. On ne peut pas dire aux gens : « Suivez nos formations, vous allez devenir les futures stars du podcast ». En revanche, on veut les accompagner à proposer un contenu ambitieux, bien produit, qui correspond à leur image. On veut aussi les outiller pour amener ce projet à fond, afin de lui donner toutes ses chances de réussite ».
Formation Podcast : écrire, animer, diffuser : les 3, 4 et 5 juillet 2023 à Saint-Denis (93) -> Plus d’infos / Formation également éligible au CPF : Plus d’infos ici
Formation Podcast : écrire, produire, diffuser (100% distanciel) -> Inscriptions ouvertes -> Plus d’infos / Formation également éligible au CPF : Plus d’infos ici
Un besoin particulier de formation autour du podcast? Contactez-nous directement : info@skolradio.fr
Comment financer sa formation? Toutes les infos ici
Save the date : festival PodRennes les 8 et 9 avril 2023
A lire : podcastmagazine.fr