La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Certificat professionnel
RNCP36196

Animateur animatrice – technicien technicienne – réalisateur réalisatrice radio

Niveau : 5

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Pour avoir des informations concernant la VAE ou pour vous faire accompagner (modalités, financements…) inscrivez-vous au Webinaire du jeudi 29 septembre 2022 de 10h à 11h.

Inscrivez-vous au webinaire

 

A quoi ça sert ?

Obtenir une certification
Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
Valider son expérience pour soi
Faire reconnaître ses compétences
Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
Changer d’emploi
Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
Développer sa confiance en soi

Pour qui ?

Salarié.e.s
Non salarié.e.s
Demandeur.euse.s d’emploi indemnisé.e.s ou non
Personnes ayant exercé des activités bénévoles, services civiques…

Renseignements sur le portail gouvernemental : http://www.vae.gouv.fr/

Les démarches

Avant de vous lancer dans une démarche VAE, merci de prendre connaissance des compétences visées par la certification Animateur-Technicien-Réalisateur enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36196/

Étape 1 : Étude préalable

Le.la candidat.e remplit un questionnaire en ligne.

L’organisme certificateur examine la recevabilité du dossier et rend une décision dans les 15 jours qui suivent. Cette étude préalable est gratuite.

– si le.la candidat.e ne réunit pas a priori les conditions, un avis motivé et des conseils d’orientation professionnelle lui sont adressés.

– si le.la candidat.e réunit a priori
les conditions et qu’il.elle souhaite entamer une démarche VAE, le formulaire
de candidature Cerfa N°12818*02  de « demande de recevabilité VAE », le guide de la VAE et le  référentiel d’activités de la certification
visée lui sont communiqués.

 

Pour remplir le questionnaire en ligne, cliquez sur ce lien : https://forms.gle/fjqRQZLVu5HTGKhg7

Étape 2 : Dossier 1

Pour constituer son dossier 1, le.la candidat.e bénéficie d’un accompagnement, axé sur la méthodologie de constitution du dossier. Cet accompagnement est facturé 220€ TTC. Une
convention d’accompagnement signée entre les deux partis fixe le cadre de cet
accompagnement.

Le.la candidat.e constitue le dossier 1 :

formulaire de candidature Cerfa N°12818*02
(notice :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51260%2302&cerfaFormulaire=12818*02 )

– Tous documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).

– Pièces justificatives à joindre obligatoirement (liste à consulter ici : https://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier.html)

 

Le.la candidat.e renvoie le dossier 1.

Une commission interne vérifie le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification.

Un entretien est programmé pour analyser précisément la candidature. Si il n’y a pas écart et dans un délai de 2 mois le livret n°2 lui est envoyé par l’organisme certificateur pour constitution du Dossier 2 (passez à l’étape 3)

Si écart il y a, l’organisme certificateur propose dans un délai de 2 mois des solutions de formation pour le combler ainsi qu’un devis. Si le.la candidat.e accepte les solutions de formations et le devis, le.la candidat.e signe une convention de formation qui précise la durée et le planning de la formation. Le livret n°2 lui est envoyé par l’organisme certificateur.

Étape 3 : Dossier 2

Pour constituer son dossier 2, le.la candidat.e bénéficie d’un accompagnement, axé sur la méthodologie de constitution du dossier, la rédaction, le recueil de pièces attestant de son expérience. Cet accompagnement est modulable dans sa durée, il est facturé. Une convention d’accompagnement signée entre les deux partis fixe le cadre de cet accompagnement.

 

Le.la candidat.e remplit le livret 2 afin de le présenter le jour du jury de certification.

  • Une fois rédigé, il.elle renvoie le dossier n°2 à l’organisme certificateur par courrier avec accusé de réception.
  • Ce document comporte :
    • Le livret n°2 « VAE visant le titre Animateur animatrice – technicien technicienne – réalisateur réalisatrice radio.
    • Un rapport professionnel rendant compte d’une expérience d’un an au minimum permettant au.à la candidat.e de décrire ses aptitudes, compétences, connaissances mobilisées au cours de son expérience.
    • une maquette audio

Étape 4 : Jury de certification pour la VAE

Le jury vérifie si les acquis dont fait état le.la candidat.e correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées, à partir de l’examen du livret 2, du rapport professionnel, de la maquette et d’un entretien oral d’une heure.

En cas de validation partielle, un certificat est remis au, à la candidat.e pour chaque Bloc de Compétences obtenu.

En cas de validation totale, il.elle reçoit le parchemin et le PV de délibération du jury.

A propos de Skol Radio

Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de Région de Bretagne.