A quoi ça sert ?
Obtenir une certification
Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
Valider son expérience pour soi
Faire reconnaître ses compétences
Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
Changer d’emploi
Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
Développer sa confiance en soi
Pour qui ?
Salarié.e.s
Non salarié.e.s
Demandeur.euse.s d’emploi indemnisé.e.s ou non
Personnes ayant exercé des activités bénévoles, services civiques…
Renseignements sur le portail gouvernemental : http://www.vae.gouv.fr/
Les démarches
Avant de vous lancer dans une démarche VAE, merci de prendre connaissance des compétences visées par la certification Animateur-Technicien-Réalisateur enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36196/
Étape 1 : Étude préalable
Le.la candidat.e remplit un questionnaire en ligne.
L’organisme certificateur examine la recevabilité du dossier et rend une décision dans les 15 jours qui suivent. Cette étude préalable est gratuite.
– si le.la candidat.e ne réunit pas a priori les conditions, un avis motivé et des conseils d’orientation professionnelle lui sont adressés.
– si le.la candidat.e réunit a priori les conditions et qu’il.elle souhaite entamer une démarche VAE, le livret 1 et le formulaire de candidature Cerfa N°12818*02 de « demande de recevabilité VAE » (dont les référentiels d’activités de la certification visée) lui sont communiqués
Pour remplir le questionnaire en ligne, cliquez sur ce lien : https://forms.gle/fjqRQZLVu5HTGKhg7
Étape 2 : Dossier 1
Pour constituer son dossier 1, le.la candidat.e bénéficie d’un accompagnement, axé sur la méthodologie de constitution du dossier. Cet accompagnement est facturé 220€ TTC. Une convention d’accompagnement signée entre les deux partis fixe le cadre de cet accompagnement.
Le.la candidat.e constitue le dossier 1:
- remplit le formulaire de candidature Cerfa N°12818*02
- rédige le dossier 1 « demande de recevabilité VAE » propre à la certification
- fournit les documents nécessaires
Le.la candidat.e renvoie le dossier 1.
Une commission interne vérifie le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification.
Un entretien est programmé pour analyser précisément la candidature. Si il n’y a pas écart et dans un délai de 2 mois le livret n°2 lui est envoyé par l’organisme certificateur pour constitution du Dossier 2 (passez à l’étape 3)
Si écart il y a, l’organisme certificateur propose dans un délai de 2 mois des solutions de formation pour le combler ainsi qu’un devis. Si le.la candidat.e accepte les solutions de formations et le devis, le.la candidat.e signe une convention de formation qui précise la durée et le planning de la formation. Le livret n°2 lui est envoyé par l’organisme certificateur.
Étape 3 : Dossier 2
Pour constituer son dossier 2, le.la candidat.e bénéficie d’un accompagnement, axé sur la méthodologie de constitution du dossier, la rédaction, le recueil de pièces attestant de son expérience. Cet accompagnement est modulable dans sa durée, il est facturé. Une convention d’accompagnement signée entre les deux partis fixe le cadre de cet accompagnement.
Le.la candidat.e remplit le livret 2 afin de le présenter le jour du jury de certification.
- Une fois rédigé, il.elle renvoie le dossier n°2 à l’organisme certificateur par courrier avec accusé de réception.
- Ce document comporte :
- Le livret n°2 « VAE visant le titre Animateur animatrice – technicien technicienne – réalisateur réalisatrice radio.
- Un rapport professionnel rendant compte d’une expérience d’un an au minumum permettant au.à la candidat.e de décrire ses aptitudes, compétences, connaissances mobilisées au cours de son expérience.
- une maquette audio
Étape 4 : Jury de certification pour la VAE
Le jury vérifie si les acquis dont fait état le.la candidat.e correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées, à partir de l’examen du livret 2, du rapport professionnel, de la maquette et d’un entretien oral d’une heure.