Diplôme d’Animateur & Animatrice Radio

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Niveau 5 – Bac + 2 – 840 heures

Notre école, reconnue dans le domaine de la radio et de l’audiovisuel, offre une formation complète et dynamique pour ceux aspirant à devenir animateurs radio (Diplôme d’Animateur/Animatrice Radio). Les stagiaires acquièrent une maîtrise des techniques essentielles, affinent leur voix et développent une compréhension profonde de la culture radio.

Il existe quatre cursus distincts, chacun aboutissant à un diplôme RNCP de niveau 5 (équivalent bac+2). Que vous soyez étudiant(e) passionné(e) par la culture et l’audiovisuel, demandeur d’emploi cherchant à se réorienter, ou professionnel(le) désirant approfondir vos connaissances techniques, nos formations adaptées vous préparent à occuper un poste clé dans une entreprise de radio ou de podcast.

En partenariat avec des entreprises dans le domaine de l’audiovisuel, notre école offre une formation qui allie théorie et pratique, préparant idéalement à une carrière passionnante dans le monde de la radio. Les certifications obtenues en fin de parcours attestent de la qualité et de la pertinence de nos programmes aux yeux des professionnels de l’industrie en France et à l’international.

Accessible à tous les aspirants, notre certification d’Animateur/Animatrice – Technicien/Technicienne – Réalisateur/Réalisatrice radio est validée et enregistrée au RNCP n°36196 par notre organisme certificateur, Radio Laser, depuis le 22 février 2022.

L’accès à cette certification se réalise à travers la validation des 5 blocs de compétences suivants :

BC01
Préparer les interventions radiophoniques

BC02
Animer une émission radio en direct ou en différé

BC03
Assurer la réalisation et la technique d’un ou plusieurs contenus radiophoniques en direct ou en différé

BC04
Produire un contenu radio prêt à diffuser

BC05
Assurer une diffusion multimédia

De plus, il est également possible de faire valider un ou plusieurs blocs de compétences, pour toute information concernant le passage d’un ou plusieurs blocs n’hésitez pas à nous contacter par mail. Il n’existe pas de lien avec d’autres certifications.

Parcours de formation continue (avec la Skol)
840h

Ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent suivre une formation continue.

Prochaines inscriptions à partir de juillet 2024

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La formation longue de 840 heures « Devenir Animateur Animatrice -Technicien Technicienne – Réalisateur Réalisatrice » permet aux stagiaires, avec ou sans diplôme, d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour exercer le métier d’ATR.

Composée de 18 semaines de sessions théoriques/pratiques avec une vingtaine de formateurs et formatrices, et de 6 semaines de stage en radio, notre formation longue met l’accent sur la pratique dans les conditions de travail d’une structure professionnelle. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (adaptation pédagogique).

En plus de sa localisation hors Paris et de sa prise en charge intégrale par le Région Bretagne, la plus-value de cette formation longue est sa proximité directe avec les studios de Radio Laser.

Cependant, contrairement à d’autres écoles, nos stagiaires sont immergé.e.s au cœur d’une radio associative partageant les mêmes locaux. Ils sont à l’antenne dès la deuxième semaine de formation. Comme disent certains et certaines : « On bouffe du micro ! ».

La formation en continu débute en janvier et se termine fin juin.

Pour obtenir la certification, le ou la candidat(e) doit :

  • Valider les cinq Blocs de compétences qui constituent la certification
  • Réussir l’épreuve finale

Ainsi, en cas de validation partielle, un certificat est délivré pour chaque Bloc de compétences acquis.

En effet, si tous les blocs sont validés, le ou la candidat(e) reçoit le parchemin officiel ainsi que le procès-verbal (PV) de délibération du jury.

À qui s’adresse la formation ?

La formation préparant au Diplôme Animateur/Animatrice Radio s’adresse :

  • Toute personne de moins de 26 ans en recherche d’emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi
  • Toute personne de 26 ans et plus inscrite à Pôle Emploi, quelle que soit sa catégorie d’inscription

Prérequis : savoir lire et écrire – savoir se servir d’un ordinateur et des périphériques associés

Méthodes pédagogiques

La formation est dispensée avec des cours collectifs, les formateur.rice.s utilisent la méthode magistrale, la méthode démonstrative, la méthode interrogative, la méthode active ou encore la pédagogie inversée.

Chaque acquis est évalué par des QCM et par des travaux pratiques tout au long de la formation. Cette formation est dispensée par 4 formateur.rice.s internes et une quinzaine d’intervenant.e.s externes.

Au fur et à mesure, les stagiaires peuvent demander une adaptation aux modules suivant les besoins.La formation est sanctionnée par une évaluation finale devant un jury composé de 4 personnes.

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires depuis 2019 (suite à la formation Diplôme Animateur/Animatrice Radio) :

Qualité de la formation 95,5%

Progression pédagogique 84%

Feedbacks des formateurs 84%

Taux de réponses : 57 stagiaires sur 59 stagiaires sur la période 2019-2023

Les 840 heures de formation au sein de La Skol sont découpées en plusieurs modules :

  • Écrire et animer une chronique
  • Écrire et animer une revue de presse
  • Écrire et animer un billet d’humeur 
  • Réaliser une interview
  • Écrire et animer un flash 
  • Réaliser un reportage
  • Préparer et animer une émission parlée
  • Préparer et animer une émission musicale
  • Écrire pour le web et les réseaux sociaux 
  • Monter des programmes radiophoniques 
  • Réaliser une émission en direct ou enregistrée 
  • Éducation aux médias et à l’information

Par ailleurs, les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi. La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration). Pour toutes et tous même les résident.e.s hors Bretagne.

Qualif Emploi - La Skol - Formation & Services - Radio & Podcast

Parcours de formation en contrat de professionnalisation (avec la Skol)

Ce parcours, conçu pour ceux qui suivent une formation en contrat de professionnalisation, nécessite une approche spécifique.

Parcours de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) (avec la Skol)

Ce parcours s’adresse à ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine et souhaitent faire reconnaître leurs compétences

Parcours en alternance (avec CRAF2S)

En outre, ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent être au sein d’un média lors de sa formation, ou qui aspirent à aller plus loin, cette certification ouvre également la voie vers un Bachelor en journalisme.

L’Animateur-animatrice – technicien-technicienne – réalisateur-réalisatrice radio est chargé.e de la préparation, de l’animation, d’une ou plusieurs émissions en direct ou en différé.

Son rôle ? Réaliser des programmes suivant les conducteurs (fil conducteur détaillé d’une émission) d’antenne et les cahiers des charges préétablis par la direction d’antenne en fonction de la cible de la radio (auditeurs et auditrices).

De plus, il ou elle contribue en outre à la production de séquences audio (montage sonore, publicités…) destinées à l’antenne. Il ou elle diffuse le contenu produit à l’antenne sur Internet (site et réseaux sociaux).

Les débouchés :

  • Animateur animatrice, technicien technicienne, réalisateur réalisatrice radio
  • Personnel d’antenne des radios locales (spécifique à Radio France)

Les perspectives de parcours

Chiffres sur la période 2018-2023

  • Nombre de stagiaires formés : 69
  • Taux de présentation à l’examen : 100%
  • Taux d’obtention de la certification : 85.5% (soit 59 certifiés)
  • Taux moyen d’insertion global des certifiés à 6 mois : 81,36%
  • Taux moyen d’insertion des certifiés dans le métier visé à 6 mois : 52,54%
  • Taux moyen d’insertion des certifiés dans le métier visé à 2 ans : 53.33%*
  • Nombre de stagiaire en contrat de professionnalisation : 1 en 2023 (non-certifié)

*Pour le taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans, la moyenne a été calculée sur les années où les données étaient disponibles. Ces taux ne tiennent pas compte des insertions en journalistes (décision de France Compétences).
Chiffres mis à jour à chaque début d’année calendaire, mise à jour : 29/02/2024

Pour connaître la période d’inscriptions à la formation longue, inscrivez-vous à la newsletter.

Enfin, vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaitez plus d’informations :

    • David RampillonDavid Rampillon

      David Rampillon, fondateur de BadGeek et organisateur du festival PodRennes, est un expert reconnu dans le domaine du podcasting. Il est également compositeur pour Studio Minuit et producteur pour le “Pika Podcast” d’Hachette Livre. Ses formations combinent théorie et pratique, axées sur l’expérimentation et l’adaptation aux projets individuels. Il est particulièrement fier du “Pika Podcast”, innovant dans l’édition de mangas, et de “Ton autre chemin”, un podcast humain créé en covoiturage. Ce qui anime David dans son rôle de formateur à La Skol est de fournir des solutions, découvrir de nouveaux projets et rassurer les participants. Il vise à transmettre la compréhension du podcast, son esprit, sa place dans le monde des médias, et tout ce qu’il permet de réaliser. La concrétisation et le succès des projets de ses stagiaires représentent sa plus grande récompense. David aspire à rendre les podcasts plus accessibles et distinctifs, en se concentrant sur l’attractivité, l’accessibilité et la place unique du podcast dans les médias. Transformé par sa propre expérience avec le podcast, passant de timide à confiant, il valorise le podcast comme un outil puissant de communication et d’échange.

    • Emilie BlanquaertEmilie Blanquaert

      Emilie Blanquaert, formée sur le terrain culturel, est spécialiste en mécénat et collecte de fonds pour les acteurs culturels et sociaux. Elle a travaillé avec des associations, fondations, municipalités et artistes pour renforcer leur modèle économique, collaborant avec des organisations telles que La Skol et le Festival Interceltique de Lorient. Emilie applique la méthode “The Basic Fundraising Wheel” pour ses formations, combinant théorie, études de cas concrets, et ateliers pratiques, complétés par une boîte à outils numérique. Elle a contribué à un podcast et un article pour Produit en Bretagne, traitant du mécénat et du sponsoring. La transmission des bonnes pratiques pour sécuriser les projets des radios associatives, essentielles à la dynamique territoriale, la passionne particulièrement. “Mécénat et Sponsoring : similaires ou opposés ?” Emilie vise à promouvoir le mécénat comme un outil fédérateur, soutenant la mission des radios associatives dans leur communication sociale de proximité. Elle cherche à encourager l’indépendance, l’innovation et la coopération dans le domaine. Son parcours personnel, jalonné de défis et de succès : C’est à force de claques et de réussites que l’on apprend en faisant ! C’est en consolidant le quoi et le pourquoi que l’on avance sur le comment ! Mais c’est par le collectif que l’on réapprend en transmettant !

    • Vincent KeryhuelVincent Keryhuel

      Vincent Keryhuel, avec 12 ans d’expérience dans le podcasting, est un expert en production, partageant son savoir en formant professionnels et bénévoles. Il maîtrise chaque étape de la production. Il adopte une approche pédagogique pratique et créative, guidant les apprenants à travers toutes les étapes de la création de podcasts. Vincent a contribué à de nombreux projets, y compris le festival PodRennes. Il souhaite rendre le podcast plus accessible et inclusif, afin de donner un espace de parole à celles et ceux qui veulent partager leurs expériences et leurs histoires. Il porte également un grand intérêt à l’apport de ce média dans le développement et la richesse de l’offre des radios. Sa compréhension approfondie des défis de la production de podcasts enrichit sa formation.

    • Pierre-Adrien RouxPierre-Adrien Roux

      Pierre-Adrien Roux, passionné par les enjeux médiatiques et numériques, a une riche expérience en journalisme, gestion de projets, et communication digitale. Il se focalise actuellement sur la réalisation de podcasts. Pierre-Adrien adopte dans ses formations des méthodes interactives et participatives, favorisant l’apprentissage de pair à pair et la dynamique de groupe. Il a joué un rôle important dans l’évolution de Fragil, un média associatif nantais, et contribue activement à son développement. Son travail peut être exploré sur fragil.org. Ce qui anime Pierre-Adrien, c’est de stimuler le débat et l’autonomie dans ses formations, en encourageant la réflexion et l’argumentation. Il est passionné par l’idée de rapprocher les citoyens à travers l’information et les médias, renforçant ainsi le lien social et la citoyenneté. Son expérience personnelle, notamment en tant que père, a renforcé ses convictions sur l’importance de l’éducation aux médias et au numérique dans divers contextes.

    • Aurélie FontaineAurélie Fontaine

      Aurélie Fontaine, avec une expérience de 10 ans en journalisme radio, notamment en Afrique pour divers médias francophones, est également réalisatrice du podcast “Breton·ne·s et féministes”.
      En tant que formatrice, Utilise la pédagogie par les pair·es, l’auto-correction et la mise en situation professionnelle, pour se rendre compte de l’impact des apprentissages., l’auto-correction et la mise en situation professionnelle. Diplômée en Études du genre, elle intervient sur l’égalité femmes-hommes dans les médias. Son travail comprend un reportage pour RFI et le podcast mentionné. Aurélie est motivée par la transmission de connaissances et l’égalité des genres dans les médias.