La formation longue Skol Radio

Devenir animateur /
animatrice radio

La formation longue de 805 heures “Devenir Animateur Animatrice-Technicien Technicienne –Réalisateur Réalisatrice.” permet aux stagiaires, avec ou sans diplôme, d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour exercer les métiers de l’audiovisuel, à la frontière du journalisme.

Composée de 17 semaines de sessions théoriques/pratiques avec une vingtaine de formateurs et formatrices, et de 6 semaines de stage en radio, notre formation longue met l’accent sur la pratique dans les conditions de travail d’une structure professionnelle.

Initialement conçue pour les radios associatives, cette formation longue forme aujourd’hui au métier d’animateur ou animatrice radio dans toutes les catégories de radios (associative, commerciale, d’entreprise…).
Cette aventure a débuté en 2014 grâce à la Région Bretagne qui a financé de façon expérimentale les 3 premières sessions. Depuis, cette formation longue s’inscrit dans le plan de formation Bretagne.

A qui s'adresse la formation ?

– Toute personne de moins de 26 ans en recherche d’emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi.
– Toute personne de 26 ans et plus inscrite à Pôle Emploi, quelle que soit sa catégorie d’inscription.

Au cœur même de la radio

En plus de sa localisation hors Paris et de sa prise en charge intégrale par la Région Bretagne, la plus-value de cette formation longue est sa proximité directe avec les studios de Radio Laser.
Contrairement à d’autres écoles, nos stagiaires sont immergé.e.s au cœur d’une radio associative partageant les même locaux. Ils sont à l’antenne dès la deuxième semaine de formation. Comme disent certains et certaines : « On bouffe du micro ! ».

90% d’insertion professionnelle

Sur les près de 60 anciens et anciennes stagiaires, nombreux et nombreuses travaillent encore en radio : France Bleu, Europe 1, Océane, RCF, A2PRL, Sweet FM, Virgin Radio, Hot Radio, RMN, Radio Parole de Vie, Plum FM, Fidélité Nantes, Tendance Ouest…
76% deviennent animateurs ou animatrices, 24% des diplômés deviennent journalistes radio, 45% sont des femmes sur les 4 premières promotions. Sur la 5ème promotion 62.5% deviennent animatrices ou animateurs.

Plusieurs anciens et anciennes stagiaires de Radio Laser (radio affiliée à la Skol Radio) officient aujourd’hui dans des médias nationaux : Julien Sellier sur RTL (4h30/7h), Guillaume Genton sur Europe 1 et TPMP sur C8, Maureen Lehoux sur RMC, François-Xavier Ménage…

 

Le programme

Les 595 heures de formation au sein de la SKOL RADIO sont découpées en 11 modules qui correspondent aux 11 compétences métiers identifiées pour faire de nos stagiaires des professionnel.le.s polyvalent.e.s et opérationnel.le.s.

  • Ecrire et animer
    une chronique
    2 semaines - 70h
  • Ecrire et animer
    une revue de presse
    2 jours - 14h
  • Ecrire et animer
    un billet d'humeur
    3 jours - 21h
  • Réaliser
    une interview
    2 semaines - 70h
  • Ecrire et animer
    un flash
    2 semaines - 70h
  • Réaliser
    un un reportage
    1 semaine - 35h
  • Préparer et animer
    une émission parlée
    3 semaines - 105h
  • Préparer et animer
    une émission musicale
    2 jours - 14h
  • Ecrire pour le web
    et les réseaux sociaux
    3 jours - 21h
  • Enregistrer et monter
    des programmes radio
    2 semaines et 3 jours - 91h
  • Réaliser une émission
    en direct ou enregistrée
    2 semaines et 2 jours - 84h
  • Stage
    en entreprise
    entre 6 et 210h

Comment s'inscrire ?

Totalement gratuite pour les stagiaires, cette formation longue est financée par la Région Bretagne.

La promotion 2020 fait sa rentrée le 6 janvier 2020.

Les inscriptions pour la promotion 2021 débuteront en juillet 2020.​ Soyez informé.e au lancement des pré-inscriptions pour la promotion 2021

Témoignages

« Quelques mois après la fin de la Skol Radio et quelques expériences radio plus tard, j’ai décroché un CDI pour une radio B à Aurillac, Jordanne FM (Les Indés Radios). Mes missions y sont très variées : animation/réalisation du 16h/20h local, gestion des écrans pubs et réalisations de chroniques quotidiennes/hebdos. J’ai privilégié la Skol Radio pour plusieurs raisons : le programme, aussi complet que d’autres formations très coûteuses et la prise en charge par la Région qui m’a permis d’assurer un quotidien décent durant ces 6 mois d’apprentissage. »
portrait quentin
Quentin Lacrome
Jordanne FM
« J'ai le plaisir d'avoir intégré en tant qu'animatrice radio, l'équipe de France Bleu Cotentin depuis octobre, en CDD longue durée. J’avais seulement un bagage de quelques mois en service civique dans le monde de la radio. Quelques années après, la Skol Radio m'a apporté une base solide pour être animatrice. J’y ai acquis une vraie compréhension des codes radio, le travail d'écriture écrit/parlé. La gratuité de ce cursus, n'a en rien réduit mon implication, bien au contraire. »
portrait alexandra
Alexandra Lambert
France Bleu Cotentin
« En tant qu’animatrice au sein de l’équipe rédactionnelle de Radio Laser, mes prérogatives reposent principalement sur des interviews diffusées entre 9h et 12h La polyvalence, voilà un point acquis durant ma formation à la Skol Radio. La formation permet d’acquérir toutes les compétences liées à l’exercice d’animateur. Que ce soit les différentes techniques journalistiques telles que l’enrobé, le reportage, l’interview ou le flash ou encore le flux et l’animation d’émissions. Pour ce faire, nous avons appris à adapter nos voix en fonction des exercices cités. Le financement par la Région permet à certains d’entre nous d’effectuer une formation malgré nos situations parfois très précaires en tant que jeune adulte. »
portrait myriam
Myriam Issouf Ali
Radio Laser
« Aujourd'hui je suis en charge d'une émission quotidienne diffusée sur Radio Kerne Naoned à Nantes. Dihunaoned est une émission d'informations locales en langue bretonne. Pendant ma formation à la Skol Radio, j'ai acquis plusieurs compétences, comme la ligne à suivre pour mener une interview, la logique d'un conducteur d'émission, gérer la technique, apprendre à placer sa voix et son débit devant un micro, maîtriser l'écriture radio. Sur le plan personnel, j'ai gagné en confiance en moi à l'antenne et hors antenne. J'ai également appris à travailler en équipe. Sans la prise en charge de la Région, il m'aurait été difficile d'intégrer cette formation. »
portrait marianne
Marianne Vaidie
Radio Kerne Naoned

Les intervenants et les intervenantes

Tous nos formateurs et formatrices sont des professionnel.le.s qui officient autant sur des radios privées commerciales ou associatives que sur des radios du service public.
Internes
Sylvain Delfau, directeur de la formation et formateur principal
Sandrine Roullier, assistante administrative
Laurent Montovert, formateur
Florian Le Bars, formateur et ancien de la Skol Radio
Pierre-Louis Dupret, animateur ateliers éducatifs

Aurélie Bertereau, Oceane en FM et Clazz
Christine Zazial, France Bleu Armorique – TVR
Karine Unger, Sophrologue
Maureen Le houx, RMC
François Duval, France Bleu Normandie
Germain Lechaussée, CCTV Chine
Nicolas Milice, Radio Balises
Julie Lallouët-Geffroy, journaliste pigiste
Laure Viant, formatrice en RH
Maureen Lehoux, RMC
Nicolas Milice, Journaliste Radio
Philippe Andrieux, Ingénieurs du son
Philippe Fagnot, acteur, metteur en scène
Pierre Leroy, NRJ et CHERIE FM
Pierre-Adrien Roux, Ancien journaliste de presse écrite
Sylvain Hardy, Animateur NRJ
Valérie Poublan, déléguée générale du CTA à Rennes
Véronique Muzeau, Radio Evasion

Découvrez les statistiques, les méthodes pédagogiques, les intervenants et intervenantes, les modules de formations en téléchargeant le bilan complet.

Nos anciens stagiaires sont sur les ondes

A propos de Skol Radio

Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de Région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

logo datadock