Comment rendre intéressante, pertinente et apprenante l’Education aux Médias et à l’Information pour les publics participants. Avec ces trois jours de formation, apprenez l’essentiel pour réussir vos interventions.
Le formateur
Pierre-Louis Dupret dispense depuis sept ans des ateliers radio en Bretagne pour Radio Laser. Il intervient auprès des scolaires, de l’école au lycée, des ados en lien avec les espaces jeunes, des jeunes en situation de handicap ou encore des aînés.
Il enseigne également le français au sein du CIREFE (Centre International Rennais d’Etude de Français pour Etrangers) à l’Université Rennes 2.
Où et quand?
Contactez-nous : info@skolradio.fr
Pour qui?
Toute personne désireuse d’animer des ateliers EMI auprès de différents publics
Infos et inscriptions
Le programme
Jour 1
Etats des lieux / découverte de différents ateliers
Définition de l’atelier radio
Ecoute de divers ateliers
Comment définir des objectifs éducatifs en fonction du public accueilli ?
Quels enjeux et quelles pertinences à monter un atelier radio
Comment encadrer des jeunes (risque COVID, sécurité, bienveillance, autorité…)
Quels jeux proposer en fonction des âges ?
Cas concrets : à partir d’émissions déjà réalisées, comprendre la méthodologie d’accompagnement
Quels agréments pour la radio et pour les formateurs
Infox – Deepfake : les outils pour lutter contre
Créer ses outils pour animer des ateliers radio
Jour 2
Mise en place d’une stratégie
Cas pratiques : comment remplir une demande à la DRAC / Département
Définir son modèle économique
Quelle place sur l’antenne ?
La mise en place d’un calendrier d’actions
Créer son offre commerciale ou trouver des financements
Jour 3
Créer une mallette pédagogique
Quels modules pour les ateliers radios
Créer un module Egalité fille garçon
Créer un module découverte des métiers
Créer un module réseaux sociaux
Créer un module laïcité
Créer un module prévention des conduites à risque
Comment évaluer un atelier radio, mise en place d’indicateurs d’évaluation
Quels attendus auprès des financeurs
No Comments