Financer sa formation radio : CPF, OPCO, en direct… toutes nos solutions en cette rentrée 2022

Envie de nouvelles compétences? Ca tombe bien : il existe de nombreuses façons de financer sa formation radio et notre catalogue autour des métiers de la radio et du podcast est bien fourni. Explications.

En cette rentrée 2022, Aurélien et Guillaume, salariés de Timbre FM à Augan (56) sont venus se former aux bases de l’écriture radio et à la mise en voix. Coordinateur, habitué à être derrière les dossiers administratifs, Aurélien avait envie de se former aussi derrière le micro. Guillaume, fraîchement arrivé dans l’équipe, avait lui besoin de découvrir les règles journalistiques de l’expression radio. Au bout de deux jours, les deux hommes se sentent mieux au micro, et capables d’assumer la présentation de l’émission hebdomadaire, le Timbre du Coin.

Financement par l’OPCO

Une formation intégralement financée* par l’AFDAS, l’OPCO – pour organisme collecteur – qui récolte puis redistribue les fonds dédiés à la formation dans le secteur de l’audiovisuel. Une manne intéressante pour les radios associatives, pour qui le coût d’une formation peut être lourd à supporter. Et surtout un double intérêt : la montée en compétence des salarié.e.s, et une valorisation des actions de formation dans la subvention sélective du FSER. Concrètement, une radio qui forme ses équipes obtiendra des fonds supplémentaires en valorisant ces actions de formation à travers son dossier déposé auprès du Ministère de la Culture.

A noter que si votre entreprise cotise auprès d’un autre OPCO, vous pouvez vous inscrire à nos formations : nous ferons les démarches auprès de votre financeur (OPCO*) pour assurer le remboursement de vos frais de formation.

*Sous réserve de l’accord de votre OPCO

Financer sa formation radio : tout sauf compliqué avec la Skol Radio

Financement direct

Votre entreprise, ou vous même, pouvez aussi faire le choix de financer sa formation radio directement. Qu’elle soit individuelle ou collective, au sein de notre organisme de formation ou directement à vos côtés, en présentiel à un rythme intense ou en distanciel à un rythme plus doux, tout est envisageable, et nous travaillons nos plans de formation personnalisés en fonction de vos besoins.

Le Compte Personnel de Formation

C’est LA grande nouveauté de cette rentrée 2022 : certaines de nos formations sont désormais éligibles à un financement via le Compte Personnel de Formation, le CPF.

Les formations concernées sont directement indiquées sur notre catalogue en ligne, disponible à cette adresse :

https://catalogue-skolradio.dendreo.com/catalogue

Bon à savoir : pour une personne intermittent.e du spectacle, si le CPF ne permet pas de financer sa formation radio entièrement, il est possible de faire une demande auprès de l’AFDAS pour compléter son financement, dans la limite d’un coût de formation de 1.350€.

La formation longue : Devenez animateur-animatrice radio

Certifiante et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, la formation Devenez animateur-animatrice réalisateur-réalisatrice technicien-technicienne radio est ouverte aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi pour les personnes de moins de 26 ans, inscrites à Pôle Emploi pour les personnes de plus de 26 ans.

Toutes les informations sont disponibles via ce lien : https://www.skolradio.fr/formation-longue/

Néanmoins, il existe d’autres possibilités de financer cette formation, via le CPF, ou le Projet de Transition Professionnelle (voir ci-dessous).

Le Projet de Transition Professionnelle : et si vous changiez de vie?

Avis à toute personne salarié.e, intermittent.e, indépendant.e : face aux envies de changer de voie et de l’envie de faire de sa voix un métier, il existe un dispositif qui est venu remplacer l’ancien CIF (Congé individuel de Formation) : grâce au Projet de Transition Professionnelle, il est désormais possible de bénéficier d’un maintien de salaire sur la durée d’une formation certifiante, et également de financer sa formation radio. Tous les renseignements sont disponibles ici : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle

Attention : des particularités existent selon les secteurs et les métiers.

Des questions? Des envies particulières ?

Vous êtes encore en réflexion, ou vous n’êtes pas totalement certain de correspondre aux critères ci dessus? N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger directement !

Par téléphone : 02 99 57 06 20

Par mail : info@skolradio.fr

Skol Radio