Faire des économies à la pompe à essence

Faire des économies à la pompe à essence

Il nous fait de l’oeil à la pompe, avec un prix au litre moins cher que les autres carburants. Le bioéthanol suscite de plus en plus d’intérêt. Coup d’oeil sur comment en profiter et réaliser des économies.

Le bioéthanol ou Superéthanol-E85

Le E85 est un biocarburant composé jusqu’à 85% de bioéthanol, issu de matières végétales comme les céréales, ou la betterave à sucre. Les 15% restant étant de l’essence SP95.
C’est un carburant plus écologique qui fait son arrivée en France en 2009. Depuis, il se développe progressivement sur l’ensemble du pays. Si bien qu’en juin 2023, 38% des stations-service françaises et 40% des stations d’autoroutes le proposent à la pompe en France.

Une conversion coûteuse

Pour rouler au Superéthanol E85 sans endommager le moteur de votre voiture, vous devez faire installer un boîtier homologué. Une opération relativement onéreuse entre 700 et 1 600 euros.

Cette étaoe de conversion de votre véhicule est à voir comme un investissement sur le long terme. Le site bioethanolcarburant.com vous permet d’évaluer en combien de temps le coût sera amortie, en fonction de votre véhicule et du nombre de kilomètres parcourus par an.

Ex pour une voiture essence qui parcourent 13000 km par an :

Quelles économies ?

Même si son prix à la pompe a subit une augmentation de 22% depuis janvier, le E-85 est nettement moins chers dans nos stations-services que le carburant traditionnel. Il est vendu en France en moyenne à 1,10€ le litre (juin 2023)
Concrètement, si l’on fait la comparaison avec l’essence sans plomb SP95-E10, le superéthanol-E85 permet d’économiser 422€ pour 13 000 km parcourus par an.

 

 

 

Aller plus loin

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply