En Ballade à vélo avec Freak It Out : le groupe rennais active les sens d’un robot rêveur

Lors de découvertes musicales proposées par la SKOL Radio. La promo 2023 a le choix de laisser parler son imaginaire et sa créativité. Avec la réalisation d’une chronique musicale, toutes et tous sont tombés sur des artistes de la scène locale et francophone. (Ottis Cœur, Aurore Pauvert, Freak It Out, Lomepal…)

La découverte du groupe s’est faite en Ballade à vélo. Désormais reconnu depuis 2021 après leur découverte aux Transmusicales de Rennes. La bande des cinq copains rennais nous emmène en voyage dans le pays de l’imaginaire et de l’onirique. Dans ce premier album appelé Re:Activate, nous suivons un robot au cœur d’un rite initiatique. Sobrement appelé FIO comme Freak It Out, le robot rêve de deux choses :

Photo de Philippe Remond - Transmusicales de Rennes 2021 - Tous droits réservés

Le rêve d’un robot de devenir humain

Ce robot déambule autour de basses accordées à la batterie. Il puise son énergie face à l’immensité. Le robot se met en marche avec l’aide d’une introduction évocatrice. La longueur des titres évoque autant la durée que l’intensité de cette traversée. Pour preuve, le titre suivant Robot dure plus de 12 minutes. Une durée offrant à nos oreilles toute l’étendue du talent du groupe rennais.

Cherchant ensuite sa singularité dans son chemin. Le robot s’approprie les codes des humains. C’est un style qu’il recherche, c’est son style. Les idées se précisent et le robot commence à prendre une conscience. Une conscience libre de réfléchir, de penser, de rêver.

Pouvoir surfer loin des contraintes mécaniques

Ce robot s’approprie tout ce qu’il peut. Les sonorités sont un peu plus rock et rap énergétique. Le rêve se rapproche de plus en plus en forme de réalité. D’où l’intérêt de rester dans le monde rêvé ou de dire la vérité comme l’évoque le refrain. S’assumer en tant que robot ou s’aliéner des contraintes mécaniques. Notre robot s’affranchit de tout ça. Il continue sa déambulation au cœur de cette baie de couleurs.

Couverture de l'album Re:Activate - Freak it Out

Une baie soigneusement illustrée par une plage aux 1000 couleurs présente dans cette couverture d’album. Dans le clip de Colors Bay, FIO doit modifier son apparence. Tout en montrant avec humour comment FIO parvient à devenir humain. FIO tente ensuite de surfer, non sans péripéties. En tentant le surf, le robot prouve qu’il a de l’équilibre et le mental d’acier. Il advient enfin à sa ténacité lors de la conclusion de ce clip.

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply