En 2023, Skol radio digitalise une partie de ses formations

L’équipe de Skol radio innove cette année en proposant une partie de ses formations en « distanciel asynchrone ». Quatre modules de formation sont concernés par cette digitalisation. Principal objectif : autonomiser et responsabiliser les stagiaires. 

C’est une nouveauté à la Skol radio basée à Guichen. Après quelques essais ces dernières années, contraints par le contexte sanitaire, l’équipe en charge de la formation « Devenir animateur / animatrice radio » propose en 2023 plusieurs modules de formation en distanciel asynchrone (lire par ailleurs). Les 12 stagiaires de la nouvelle promotion pourront donc organiser leur apprentissage en autonomie.

Florian Le Bars, responsable de formation à la Skol, précise :  « les outils numériques à disposition du plus grand nombre sont des atouts dans l’apprentissage de connaissances et l’acquisition de compétences. Nous les utilisons depuis la première année de la formation longue. » Mais l’équipe a décidé d’aller plus loin en 2023. « La digitalisation d’une partie de notre formation la rend plus inclusive pour les personnes porteuses d’un handicap : troubles DYS, personnes malvoyantes. »

Synchrone ou asynchrone ?

« Dans une formation en ligne synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les formateurs s’effectue en temps réel, par chat,  par web-conférence ou par visioconférence. Dans une formation asynchrone,  l’échange avec les autres apprenants ou avec les formateurs s’effectue via des modes de  communication  ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut  s’agir de forums de discussion ou bien encore de  l’échange de mails. » Source : Qualiopi

C’est aussi un objectif d’autonomie qui est visé par cette dynamique. Florian Le Bars poursuit : « mettre en place plusieurs modules en distanciel asynchrone est aussi un moyen de développer l’autonomie et la responsabilisation de nos stagiaires, en vue de mieux les préparer à leur entrée sur le marché du travail. »

Six formations concernées

Afin de mener à bien ce projet de digitalisation, l’équipe de Skol s’est renforcée avec le recrutement d’Aude Gazengel, conceptrice pédagogique. Six modules ont donc été digitalisés cette année

  • les règles d’écriture journalistique
  • les bases de l’écriture radio
  • les bases de l’écriture web
  • le montage multipiste
  • la mise en voix
  • la découverte du podcast
 

Retour d’expériences

A l’arrivée de cette nouvelle compétence au sein de l’équipe s’ajoute le retour d’expériences des années passées. « Depuis trois sessions maintenant, explique Aude Gazengel, la Skol proposait déjà un module de formation sur montage sonore articulé autour d’un tutoriel en ligne que les stagiaires suivaient à leur rythme. Cette première expérience a vite touché ses limites. »

Et ce pour deux principales raisons :

  • faute de temps, la Skol avait fait le choix de reprendre le scénario pédagogique utilisé en présentiel sans l’adapter aux enjeux d’un apprentissage à distance
  • l’équipe ne disposait pas non plus d’outils pour faciliter l’interactivité entre les stagiaires et le formateur. « Or, cette interactivité est essentielle pour assurer l’acquisition des compétences » indique Aude Gazengel.

Par le travail de fond mené sur la digitalisation, ce module est aujourd’hui plus abouti et plus interactif. Cette dynamique s’est étendue à l’ensemble des modules concernés avec toujours ce qui fait l’ADN de la Skol : viser la qualité pour les stagiaires. 

"Mettre en place plusieurs modules en distanciel asynchrone est aussi un moyen de développer l'autonomie et la responsabilisation de nos stagiaires."
Florian Le Bars
Responsable de formation

Skol Radio