Education aux Médias et à l’Information : découvrez notre formation certifiante – WEBINAIRE d’informations le 14 novembre 2022 13h-14h

La question de l’Éducation aux Médias et à l’Information se renforce au sein de l’Éducation Nationale, et plus largement à travers toute la société. Pour la porter, et répondre à ces enjeux, nous créons une formation de 105 heures qui vous donnera toutes les clés pour intervenir face à différents publics.

Le 24 janvier dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports demandait à tous les établissements du primaire et du secondaire d’inscrire l’EMI au coeur du projet éducatif de l’école. Un travail mené de longue date par des journalistes, des animatrices et animateurs, des spécialistes des médias qui interviennent depuis tant d’années pour transmettre leurs savoirs et leurs compétences.

Objectif : expliquer le fonctionnement du monde médiatique et de la construction de l’information, transmettre des réflexes et des bonnes pratiques pour vérifier l’information, multiplier les avis différents, accompagner dans la lutte contre la désinformation et les fake news. En bref, aider chacune et chacun à se construire un esprit critique, capable de nager sereinement dans un flot d’informations toujours plus important.

Education aux médias et à l'information : un plateau Twitch en direct

L’Éducation aux Médias et à l’Information face aux réseaux sociaux

Un enjeu capital, plus encore depuis l’avènement des réseaux sociaux, où l’information échappe parfois à tout médiateur.

Aujourd’hui, la tâche est d’ampleur et il faut donc des personnes dotées de ces connaissances, mais aussi des personnes capables de les transmettre, de les animer, pour un individu ou pour un groupe, pour des jeunes et des moins jeunes. Bref, une personne capable d’adapter son discours au public, de transmettre ses connaissances, et d’accompagner dans la réutilisation de ces compétences.

105 heures pour devenir animateur-animatrice d’actions EMI certifié.e dont 55% à distance

Un savoir-faire que nous vous proposons d’acquérir à travers un parcours de formation de 105 heures, individualisé en fonction de votre profil, et découpé en trois blocs distincts : le renforcement de votre expertise et de vos connaissances sur les médias, la connaissance de l’écosystème Éducation aux Médias et à l’Information avec son histoire, ses référents, ses partenaires institutionnels, et enfin une acquisition des compétences d’animations et d’accompagnement envers tous les types de public.

Une formation certifiante

Les Commissions paritaires nationales emploi et formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information ». Cette demande est en cours mais notre formation prépare à l’obtention de ce certificat.

Un enjeu global

L’objectif final est de répondre au mieux aux enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information. On ne compte malheureusement plus le nombre de fausses informations qui circulent.

La formation se déroulera sur trois semaines, à partir du 20 février 2023. La première semaine sera organisée en présentiel à Guichen (35), la seconde aura lieu en distanciel asynchrone, étalée du 27 février au 10 mars. La troisième semaine, à nouveau en présentiel, aura lieu du 13 au 17 mars et le jury sera calé sur la semaine suivante.

Côté financement, le coût de la formation est de 4.200€ TTC. Si vous êtes salarié.e d’une structure adhérente à l’Afdas, ce coût sera totalement pris en charge sans impacter le plan de formation de votre structure.

Save the date : webinaire le 14 novembre 2022 13h-14h

Inscription au Webinaire sur ce formulaire.

Vous trouverez également de plus amples informations en cliquant ici.

Si vous avez des questions concernant le financement de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter : florian@skolradio.fr

Skol Radio