Le 24 janvier dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports demandait à tous les établissements du primaire et du secondaire d’inscrire l’EMI au coeur du projet éducatif de l’école. Un travail mené de longue date par des journalistes, des animatrices et animateurs, des spécialistes des médias qui interviennent depuis tant d’années pour transmettre leurs savoirs et leurs compétences.
Aujourd’hui, la tâche est d’ampleur et il faut donc des personnes dotées de ces connaissances, mais aussi des personnes capables de les transmettre, de les animer, pour un individu ou pour un groupe, pour des jeunes et des moins jeunes. Bref, une personne capable d’adapter son discours au public, de transmettre ses connaissances, et d’accompagner dans la réutilisation de ces compétences.
Un savoir-faire que nous vous proposons d’acquérir à travers un parcours de formation de 63 heures (+1 heure de passage devant le jury de certification), individualisé en fonction de votre profil, et découpé en trois blocs distincts : le renforcement de votre expertise et de vos connaissances sur les médias, la connaissance de l’écosystème Éducation aux Médias et à l’Information avec son histoire, ses référents, ses partenaires institutionnels, et enfin une acquisition des compétences d’animations et d’accompagnement envers tous les types de public.
Les Commissions paritaires nationales emploi et formation de l’audiovisuel (CPNEF-AV) et de la Presse se sont associées pour inscrire au répertoire spécifique (RS) un certificat de compétences professionnelles interbranche (CCPI) intitulé : « Éduquer aux médias et à l’information ». Cette demande a été accepté, signe de l’importance de ce thème et de la nécessité de faire reconnaître un savoir-faire et des pratiques communes à travers cette certification. Cette certification a été créée et est délivrée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse
La formation débutera le mercredi 28 juin 2023, en présentiel, à Guichen, pour trois jours intenses. Objectif, poser les bases d’une activité EMI. Comment animer une activité ? Comment l’adapter en fonction du public? Quelles règles respecter? Et avec quels partenaires la monter? Au terme de ces trois premiers jours, les participantes et participants auront tout l’été pour poursuivre à leur rythme leurs apprentissages, sur des activités en distanciel. L’objectif sera de voir ou revoir les bases du fonctionnement des médias, ses différentes composantes. En parallèle, le ou la stagiaire en apprendra plus sur l’écosystème EMI.
Cette période estivale sera aussi pour certaines et certains l’occasion d’éprouver leurs savoirs fraîchement acquis dans des activités proposées de leur côté.
Enfin, du 11 au 13 septembre 2023, retour au présentiel, à Guichen, afin de conclure cette session de formation. Le jury de certification sera lui proposée dans les semaines suivantes.
Côté financement, le coût de la formation est de 2.816 € TTC.
Si vous êtes salarié.e d’une structure adhérente à l’Afdas, ce coût sera totalement pris en charge sans impacter le plan de formation de votre structure.
La formation est également accessible aux pigistes, intermittents, journalistes de la presse magazine ou PQR.
Enfin, la formation peut être prise en charge par le Compte Personnel de Formation du ou de la stagiaire.
Vous trouverez également de plus amples informations en cliquant ici.
Si vous avez des questions concernant le financement de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter : florian@skolradio.fr
Formation éligible au CPF : cliquez ici pour vous inscrire via votre Compte Formation