40 diplômes remis pour les étudiants de la Skol Radio

Les sourires en disaient long ce samedi à Guichen : avec une quarantaine de diplômes distribués, la Skol Radio a fait des heureuses et des heureux.

Un diplôme à la main, les stagiaires étaient toutes et tous ravis !
Quatre promos de la Skol Radio réunies ce samedi soir à Guichen.

Du soleil, des retrouvailles, des tenues de soirée et de beaux discours : Radio Laser célébrait son trentième anniversaire et à cette occasion, la radio à l’origine de la Skol Radio en a profité pour faire d’une pierre deux coups : célébrer ces trois décennies de radio en réunissant des générations de passionnés, et organiser une cérémonie de remise des diplômes.

Certifiante depuis le mois de février, la formation longue de la Skol Radio a en effet décerné le titre d’Animateur-technicien-réalisateur radio, équivalent à un Bac +2, aux anciens stagiaires des promotions 2018 à 2021 qui avaient validé leurs parcours de formation. Venus nombreux célébrer l’anniversaire de la station, ils ont donc également pu obtenir leur précieux sésame.

Un savoir-faire récompensé

Avec un discours touchant, le directeur de la Skol Radio de Radio Laser Sylvain Delfau a pu rappeler les différentes étapes de la Skol Radio,remercier les partenaires et notamment la Région Bretagne, représentée par Béatrice Macé, vice-présidente à la Culture. Celui qui a co-fondé la radio en 1992 a aussi exprimé la fierté de décrocher une certification après trente ans à former des bénévoles puis des futurs professionnels. Car si la Skol Radio existe depuis 2014, Radio Laser n’a pas attendu cette date pour lancer des carrières et accompagner les talents à mûrir : François-Xavier Ménage (TF1), Julien Sellier (RTL), Maureen Lehoux (RMC/BFM TV) ou encore Frank McWeeny (BBC) peuvent en témoigner.

Des personnalités sur le podium

Quelques secondes avant de remettre les diplômes, Guillaume Genton, chroniqueur de TPMP, sous le regard de Sylvain Delfau, direccteur de la Skol Radio.

C’est d’ailleurs un des anciens jeunes talents de Radio Laser qui a remis les premiers diplômes. Aujourd’hui chroniqueur à Touche Pas à Mon Poste et producteur, Guillaume Genton avait parrainé la promotion 2018 : c’est tout naturellement qu’il a donc récompensé ses anciens pensionnaires, non sans saluer le travail réalisé à la Skol Radio. Lui ont succédé Christine Zazial, animatrice de France Bleu Armorique et productrice TV, Pierre Le Roy, responsable d’antenne régional sur NRJ et Cherie FM, et enfin Sandrine Roullier, qui gère la partie administrative, parfois lourde, de la Skol Radio.

Un diplôme, et après?

Nombre des néo-diplômés de la soirée sont déjà actuellement en poste. Néanmoins, le plaisir de se retrouver, la joie de fêter ensemble un heureux événement et surtout le fait de se voir reconnu comme animateur et animatrice par la profession a donné une saveur particulière à ce parchemin.

Pour Sylvain Delfau, et toute l’équipe de la Skol Radio, l’heure était également au plaisir de mesurer le chemin parcouru, mais aussi de se projeter vers l’avenir et ses nouveaux défis : VAE, financement via le Compte Personnel de Formation, nouvelles formations courtes pour répondre aux besoins des radios…

Enfin, dans l’ombre de la scène, les stagiaires de la promotion 2022 ont guetté la scène avec respect et envie, espérant décrocher eux aussi leur diplôme dans quelques semaines. De quoi récompenser de longues semaines d’efforts, et de travail.

Prochaine session : 2023

La promotion 2023 de la formation longue de 805 heures débutera le 3 janvier 2023, mais vous pouvez déjà vous pré-inscrire : infos et détails ici

Cette formation ouvre, après évaluation, à une certification Animateur-technicienréalisateur reconnue, chose très rare car la Skol Radio est le seul organisme en dehors de la région parisienne à obtenir cette reconnaissance qui récompense aussi l’engagement des stagiaires. Ils sont plus de 89 % à réussir leur insertion professionnelle et à exercer dans des radios associatives, commerciales ou encore dans le réseau France Bleu.

Globalement, les stagiaires apprécient cette formation. Pour preuve, le taux de satisfaction était de 97,5 % parmi eux, dont 55,5 % de très satisfaits.

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply