Devenir animateur radio? 12 personnes sur la bonne voie à la Skol Radio

La Skol Radio, formation dédiée au métier d’animateur radio, clôturait ce vendredi 11 février le premier acte de cette session 2022. Avant de profiter de courtes vacances, bilan de ces six premières semaines pour nos douze futurs professionnel.le.s de l’animation radio.

C’était une crainte à la fin de l’année, c’est devenu une réalité aux premiers jours de la rentrée. Alors que le programme était peaufiné, établi depuis longtemps, la Covid-19 est venu troubler les débuts de l’année 2022 au sein de la formation longue de la Skol Radio. Premier jour, et premier cas positif pour Florian Le Bars responsable de formation.

« C’est fatigant, on travaille toute l’année pour composer un programme solide, cohérent, qu’on a hâte de proposer à des stagiaires motivés. Mais ça a eu le mérite de prouver une nouvelle fois notre capacité d’adaptation, et nous avons réussi à garder le cap, en réajustant certains modules » relativise Sylvain Delfau.

Frappé à son tour en deuxième semaine, le directeur de la Skol Radio s’est appuyé sur la motivation intacte d’une équipe de formatrices et formateurs extérieurs soucieux de transformer ces douze stagiaires en futures animatrices et animateurs radio.

Déjà beaucoup de directs dans la formation radio

Car c’est tout ce qui fait le sel de la Skol Radio : une rencontre – et parfois même plusieurs – entre une personne aguerrie aux métiers de la radio et de la communication, et des stagiaires assoiffés d’apprentissages. Sans la volonté de transmettre, la magie de cette rencontre ne pourrait avoir lieu. C’est le coeur de la formation radio.

Pour le volet strictement radio, Pierre Le Roy, responsable d’antenne régional NRJ et Chérie FM et Christine Zazial, animatrice sur France Bleu Armorique, ont permis aux stagiaires de trouver leur voix : aisance au micro, importance de parler au public, nécessité de transmettre une info claire et concise… Les stagiaires ont toutes et tous saisi l’opportunité de « bouffer du micro », en direct sur le 95.9 de Radio Laser.

Des bases à consolider pour devenir animateur radio

Mais tout l’enjeu de ces six premières semaines est de construire des bases solides pour exercer, six mois plus tard, le métier d’Animateur animatrice – technicien technicienne – réalisateur réalisatrice radio. Un métier qui s’appuie sur le savoir-faire lié à la radio mais aussi sur un ensemble de connaissances culturelles, théoriques, littéraires. La formation radio se base donc aussi sur des pros qui évoluent en dehors du champ radiophonique.

« Des talents multiples, des personnes polyvalentes »

« Les radios qui recrutent veulent une animatrice ou un animateur radio en capacité de tenir une émission, qu’elle soit de flux ou de talk, de mener des interviews, de réaliser des reportages. Mais elles souhaitent aussi des personnes en mesure de comprendre les contraintes techniques dans un studio de radio, des personnes capables de valoriser leurs productions sur Internet et sur les réseaux sociaux, de créer du lien avec la communauté via ces outils numériques, de gérer le stress en toute situation… Bref, des talents multiples, des personnes polyvalentes ». Pour Sylvain Delfau, il est donc nécessaire de construire tout ce savoir-faire à l’entrée en formation.

Dès la première semaine les stagiaires ont ainsi goûté aux joies de l’écriture web, avec Pierre-Adrien Roux. Responsable de communication au CRIJ Pays de la Loire, le Nantais a dispensé ses bons conseils pour tenir en haleine les lectrices et lecteurs d’Internet, et cibler les différentes communautés des réseaux sociaux. La suite de la formation leur permettra de continuer à progresser et à mettre en pratique ces apprentissages.

Déontologie, théâtre-forum et technique

Les stagiaires ont aussi eu le droit à des interventions sur la déontologie dans le journalisme, des ateliers d’expression scénique et corporelle, une journée « prise de son » avec un ingénieur du son… De quoi compléter leur future panoplie d’ATR. Alors pourquoi faire une pause en si bon chemin?

« Parce que le plus dur les attend, sourit Sylvain Delfau. La rentrée programmée très tôt cette année (le 3 janvier, ndlr), la situation sanitaire, la saison froide et l’enchaînement des journées ont fait qu’il y a une sensation de fatigue qui s’installe, c’est normal, et la pause va leur faire du bien. Mais entre les quotidiennes, les émissions en public, les interviewes qui arrivent, nos stagiaires ne vont pas s’ennuyer. »

« Les interviewes sont des moments forts de la carrière d’un animateur radio »

« La première interview est toujours un moment fort pour eux, un souvenir impérissable. Beaucoup se tournent vers cette profession pour faire de belles rencontres, et les interviewes radio le sont souvent dans une carrière d’animateur radio » témoigne Florian Le Bars.

Dans la suite de la formation, une date-clé viendra à n’en pas douter marquer d’une pierre blanche cette session 2022 de la Skol Radio : « Depuis deux ans, nous n’avons pas pu proposer à nos stagiaires de présenter une émission en direct d’un festival. Cette année, on touche du bois, et on espère que ce sera la bonne ! ». La solitude du studio radio étant pesante, les émissions en public sont toujours une bouffée d’air, et aussi, il faut l’avouer, un petit coup de stress pour un animateur radio.

Direction le Parc du Thabor, au coeur de Rennes, afin de prendre part aux festivités de Mythos, « une belle occasion pour eux de monter une belle émission de radio » aux yeux de Sylvain Delfau, qui liste les invités de renom passés se frotter aux questions rafraîchissantes des stagiaires de la Skol Radio : Bertrand Burgalat, Melissa Laveaux, Cléa Vincent ou encore le groupe Inuït, entre autres…

Christiane Zazial (au fond) transmet tout son savoir-faire aux futurs animateurs radio et animatrices radio. Elle participe à la formation radio depuis de nombreuses années maintenant.

Une période de stage de six semaines

D’ici au mois de juin, les participants à la Skol Radio auront aussi l’occasion de mettre en pratique leurs compétences dans un cadre professionnel : ils et elles partent en stage six semaines, du 18 avril au 27 mai 2022. Si certaines et certains ont déjà trouvé leur radio d’accueil, d’autres vont profiter de leurs vacances pour continuer à candidater*.

« C’est toujours excitant pour nous de les retrouver après les stages. Ici, le groupe s’entraide, travaille ensemble. Mais cette réalité ne correspond pas toujours aux situations qu’ils et elles vont rencontrer dans le monde professionnel. Se confronter à cette réalité permet de faire des bonds spectaculaires dans la progression » défend Florian Le Bars.

La formation reprendra le lundi 21 février. Les 12 stagiaires vont donc pouvoir souffler d’ici là : farniente, repos, détente, le tout avec, toujours, une oreille tendue vers la radio.

*si vous souhaitez accueillir un de nos stagiaires n’hésitez pas à nous adresser un mail à : info@skolradio.fr

En bonus : bilan des six premières semaines

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply