Devenir animateur radio : inscriptions ouvertes pour la session 2023

Vous avez l’ambition de devenir animateur radio ou animatrice radio? Les inscriptions pour la neuvième session de la formation longue Animateur-technicien-réalisateur sont désormais ouvertes.

Que ce soit un vieux rêve d’enfance mis de côté, ou votre ambition professionnelle depuis de longues années, le métier d’animateur-technico-réalisateur est à portée de main. Avec la formation longue de 805 heures, décrochez votre certification professionnelle de niveau équivalent Bac+2 et entrez sur le marché du travail avec toutes les compétences requises pour réussir.

Une formation gratuite car financée

Bonne nouvelle pour les futures participantes et participants : la formation ne vous coûte rien. Son coût est totalement financé par la Région Bretagne. Seule condition : être en recherche d’emploi au démarrage de la formation, le 3 janvier 2023. Selon votre situation, vous bénéficierez même d’une allocation de la Région Bretagne ou de Pôle Emploi.

Animateur radio, un métier multiple

Ouverte à tous les profils, des jeunes sortis des études aux personnes en reconversion professionnelle, la formation, longue de 6 mois, et comprenant 6 semaines de stage en entreprise, a pour vocation de transmettre les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’animateur radio : l’écriture de différents formats (chroniques, interviews, flash, flux…), la capacité à maîtriser sa voix, le montage multi-piste, la réalisation d’émissions en direct, en studio mais aussi en plateau délocalisé.

La formation aborde aussi des compétences liées aux nouveaux usages numériques, l’écriture web, l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux ou encore une découverte au monde du podcast.

Apprendre à faire en pratiquant

Créée en 2014, la formation longue a permis à près de 80% de ses stagiaires diplômés d’intégrer le monde de la radio, et d’intégrer tous types de radios : associatives, commerciales régionales ou encore le réseau France Bleu ouvrent désormais leurs portes à nos stagiaires diplômés.

Les clés de cette réussite? La formation est construite autour du faire. A la Skol Radio, la théorie laisse la place à la pratique. Dès la première semaine, les stagiaires connaissent leurs premières émotions en direct, sur Radio Laser. Et chaque apprentissage est évalué directement par plusieurs passages à l’antenne, en direct sur la FM, et bientôt, sur le Dab+. En moyenne, un stagiaire de la Skol Radio passe environ 50h de sa formation en direct à l’antenne (hors période de stage).

Des compétences transversales

Autre atout majeur, la capacité de cette formation à développer des soft skills : en plongeant les stagiaires dans une situation réelle de travail, avec des attendus professionnels, la Skol Radio leur permet de mieux maîtriser leur stress, de s’adapter aux imprévus, de gérer des changements de dernière minute. Le futur animateur radio veille également à porter un regard critique sur leurs propres productions, afin d’être capables de s’auto-évaluer et d’améliorer leurs pratiques.

12 places seulement

La formation comporte d’ailleurs elle aussi un défaut majeur : sa taille. Limitée chaque année à 12 participantes et participants, elle crée forcément de la frustration auprès des centaines d’inscrits qui rêvent de faire résonner leur voix dans le micro. Mais ce format est aussi le garant de la qualité et de la réussite d’une telle formation, et il correspond également aux besoins du marché de l’emploi dans le secteur de la radiodiffusion.

Néanmoins, des possibilités de participer à différents modules, en fonction du parcours de la personne, de ses expériences passées, et de son projet professionnel, sont également possibles, via l’AIF (Aide individualisé à la formation) ou le CPF (Compte Personnel de Formation).

Infos et inscriptions

Alors, le métier d’animateur radio vous intéresse?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2022, le formulaire est à compléter ici :

https://forms.gle/FvMzCcWp7HRVtik1A

Si vous avez besoin de toute information supplémentaire, vous pouvez également nous contacter par téléphone : 02 99 57 06 20 ou par mail : info@skolradio.fr

Calendrier

Inscriptions jusqu’au 15 octobre 2022

Réunion d’information : fin octobre 2022

Entretiens individuels : Première quinzaine de novembre

Sélection finale : 16 novembre 2022

Quelques conseils pour candidater

  • Il existe près de 700 radios associatives en France : vous pouvez vous tourner vers l’une d’entre elles pour devenir bénévole et ainsi acquérir ou parfaire votre expérience au micro
  • Pour réussir, l’animateur radio ou l’animatrice radio aura besoin d’un fort bagage culturel : alors lisez, visitez, écoutez, regardez, apprenez… Vous pouvez également tester vos connaissances via des quizz ou jeux en ligne
  • Prenez de l’avance : vous pouvez vous initier au montage son, à l’écriture de différents exercices radiophoniques, entraînez votre voix en imitant vos animatrices et animateurs préférés…
  • Dans un objectif de mieux vous connaître, nous vous invitons à réaliser ce parcours proposé par OpenClassRoom.fr : Apprenez à apprendre. Ce parcours vous aidera à mieux vous connaître et à faciliter ainsi vos apprentissages. Ce sera également l’occasion de battre en brèche quelques idées reçues que l’on a toutes et tous sur l’apprentissage de nouvelles compétences.
Devenir animateur radio, ça passe par des parties théoriques et par des moments de pratique.
Les stagiaires de la Skol Radio attentifs pour apprendre les ficelles du métier d’animateur radio

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply