Comment les réfugiés s’intègrent-ils en Bretagne ?

De nombreux réfugiés tentent leur chance en France et particulièrement en Bretagne. Plus de 330 000 titres de séjour ont été accordés selon le Ministère de l’intérieur en 2022. Plusieurs d’entre-eux comme Erynn, Boubacar et d’autres viennent tenter leur chance dans notre région. Comment font les réfugiés pour s’intégrer en Bretagne ? Réponse au pluriel dans ce reportage de Guillaume Galbon.

Dans le cadre de ce reportage de 20 minutes. J’ai suivi Erynn, jeune femme d’origine congolaise qui a entamé plusieurs étapes. Arrivée en France en 2019, Erynn a eu la possibilité d’être hébergée à Grenoble avant d’arriver sur Rennes puis Guingamp. 

Le rêve de la France

Après plusieurs étapes de franchies comme l’intégration dans plusieurs familles d’accueil. Erynn a voulu se former dans les métiers de l’aide à la personne et du soin. Débrouillarde et volontaire, la jeune femme a su rapidement se mettre en relation avec plusieurs syndicats et entreprises.

La seconde étape était également la nécessité d’avoir des documents prouvant son intégration en France. C’est par le fruit du hasard qu’elle rencontre celui qui sera son homme : Maxime.

Désormais intégrée, Erynn est fière de son parcours

Mariée depuis 1 an, Erynn peut être fière du parcours qu’elle a franchi. Elle intègre un centre de formation, se forme et espère obtenir un diplôme rapidement pour travailler.

Alliant social et force de caractère, Erynn est en sécurité désormais dans les bras de son époux. Ex-réfugiée, désormais son avenir est serein et loin de toutes les contraintes administratives en vigueur.

Image-Erynn-Guingamp
Erynn est arrivée en France en février 2019. Originaire du Congo, la jeune femme est tombée sur de nombreux obstacles sur son chemin.

L'ARB : Accueil Réfugiés Bruz

L’Association qui lui est venue en aide est l’ARB pour Accueil Réfugiés Bruz. C’est dans la campagne bruzoise près de Rennes que Françoise Renard Bénévole à la commission des logements et Claire de Crisenoy vice-présidente de l’ARB m’ont accueilli.

L’association s’adresse aux habitants de Bruz et aux communes de la Communauté des Vallons de Haute-Bretagne. Celleux qui souhaitent apporter un soutien aux personnes réfugiées et favoriser leur intégration. L’association aide également aux démarches administratives, la scolarisation des enfants, l’aide alimentaire, l’apprentissage du français, la recherche d’un logement le tout dans le partage et la convivialité.

L’ARB oeuvre au quotidien pour la protection de ses réfugiés exilés. L’intégration de ses femmes et de ses hommes est facteur de bons sens. Quelque soit les évolutions en matière d’immigration. Nombreuses sont les associations qui continueront à exercer et garantir à toutes et tous une chance de rejoindre la France.

Le tableau ci-dessous permet de prouver que les réfugiés ne représentent pas autant de transits dans notre pays. Même si l’évolution est en constante évolution d’une année sur l’autre. Ce tableau récapitule que la plus grande proportion d’immigration dans notre pays est essentiellement pour des raisons étudiantes et familiales.

Raisons2021 (Définitif)2022 (Provisoire)Évolution 2022/2021
Économiques36 27252 570+ 44,9%
Familiales86 39490 385+ 4,6%
Étudiantes88 235108 340+ 22,8%
Humanitaires40 63140 490– 0,3%
Diverses21 82828 545+ 30,8%
Total (hors britanniques)273 360320 330+ 17,2%

Champ : France Métropolitaine/Ressortissants Pays tiers

Source : AGDREF / DSED

0
Nombre de visas accordés en 2022 (Hors britanniques)
+ 0 %
Par rapport à 2021

Boubacar, jeune malien se sent en sécurité

Lors d’un déménagement d’une famille géorgienne organisée par l’ARB, j’ai rencontré Boubacar. Un jeune homme originaire du Mali. Plein de rêves et d’espoir. Boubacar n’oublie pas qui l’a fuit son pays à cause de la guerre.

Le jeune homme souhaite faire de nombreux métiers pour avoir le plus d’expériences possibles. Préparant un CAP Boulanger dans un premier temps, Boubacar souhaite partager ses valeurs et ses principes avec la préparation du pain. Ambitieux, il souhaite aussi se former sur d’autres horizons pour espérer rester en Bretagne.

Image-Maison-Bruz-Réfugiés

Erynn chante pour la première fois avec un micro

Erynn me chante « J’y vais » de Florent Pagny et Patrick Fiori. Une chanson qui porte haut son âme et son cœur. Passionnée de chant depuis qu’elle est petite, Erynn a choisi cette chanson car elle l’associe à son passé. En lien avec son arrivée en France.

Merci à toutes les personnes qui m’ont donné leur temps précieux pour ce reportage.

Dans l’ordre :

  • Erynn et Maxime, notre couple heureux de Guingamp
  • Isabelle : De la page Facebook de la Ligue des droits de l’homme – Section Rennes
  • Claire de Crisenoy : Vice-présidente de l’ARB sans qui ce n’était pas possible de rencontrer Erynn
  • Françoise Renard, en charge de la Commission Logement communication de l’ARB
  • Jean-François Durand : Président de l’ARB
  • Les nombreuses et nombreux bénévoles super sympas de l’ARB
  • La famille que nous avons aidé à déménagé lundi après-midi au centre de Bruz
  • Jessica notre passionnée des fleurs et future fleuriste en herbe (Nom d’emprunt)
  • Boubacar pour ton enthousiasme et ton goût pour les croissants

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply