Accent chantant de l’Hérault, débit sec et rapide, sourire et soleil dans la voix, Thomas avait déjà quelques heures de vol derrière le micro avant de quitter son Sud natal pour rallier la Bretagne. Le jeune homme commentait des matchs de foot, de hand, de volley ou encore de water-polo. Mais il est venu chercher à la Skol Radio un savoir-faire : celui de choisir le bon mot, le bon sujet, le bon angle.
Un travail de longue haleine qui peut prendre du temps. Pour Thomas comme pour les autres, la formation est une course de fond, d’une intensité rare. La formation est dense, et les douze stagiaires apprennent parfois à des rythmes différents. Mais Sylvain Delfau, directeur et fondateur de la Skol Radio, aime à le rappeler : « Cette formation, ce n’est pas un sprint mais un marathon. Ce qui nous intéresse, ça n’est pas ce qu’ils sont aujourd’hui mais ce qu’ils seront demain. »
Demain, ou presque, tant la formation avance vite. Après trois mois intensifs, les stagiaires ont tenté d’acquérir les bases : écriture, animation, différents formats de radio…
« L’idée est de les faire travailler sur le plus d’exercices possibles, afin de les aider à progresser dans tous les domaines. On leur fait travailler le flash info par exemple. On sait que peu d’entre eux en feront plus tard, mais c’est un exercice essentiel dans le positionnement de la voix, le choix de l’information, la façon d’écrire. A la sortie de la formation, ce seront de vrais animateurs radio, polyvalents, capables de s’adapter à toutes les situations » promet Sylvain Delfau. De quoi compléter les forts besoins de recrutement d’un métier qui offre de nombreuses opportunités ces dernières années.
« Nos stagiaires ont toujours trouvé leur place sur le marché du travail, et depuis la crise Covid, les radios peinent à recruter. On réfléchit donc à agrandir notre groupe pour les prochaines sessions. »
Avant de se dire au revoir, la promo 2023 de la Skol Radio a encore quelques beaux moments à partager. « Cette semaine, on travaille en autonomie sur un projet de reportage radiophonique, s’enthousiasme Marina. Un format long de 20 minutes, qui nécessite pas mal de travail en amont. Et puis dans quinze jours, nous serons en direct du festival Mythos pour une émission spéciale en direct et en public ! ». Avant de partir ensuite battre de leurs propres ailes : les stagiaires démarreront à la mi-avril un stage de 6 semaines.
« C’est souvent un moment décisif pour un futur animateur radio. Chez nous, le groupe est bienveillant, les stagiaires s’encouragent beaucoup entre eux. En stage, ils seront peut-être confrontés à d’autres réalités, ils seront attendus, et ils vont devoir répondre présent. Ca peut créer une forme de déclic pour eux, une prise de confiance sur leur capacité à exercer ce métier. C’est tout le bien qu’on leur souhaite » reprend Sylvain Delfau. Avant de conclure : « Généralement, on les retrouve transformés au début du mois de juin, et ils sont prêts pour la certification ».
Car il ne faut pas l’oublier : si l’objectif numéro 1 pour ces futurs animateurs et animatrices radio est de trouver un travail à la sortie de la formation, l’atout d’un diplôme rajoute encore un peu plus de pression. Une pression que l’équipe de la Skol Radio veut tempérer.
« Il faut être ambitieux, le diplôme a une vraie valeur (l’équivalent d’un niveau Bac +2, ndlr) et une portée symbolique, c’est toujours gratifiant de voir ses efforts récompensés. Mais son obtention ne conditionne pas l’accès à l’emploi » intervient Florian Le Bars, responsable de formation, qui tient à compléter : « Celles et ceux qui s’en donnent les moyens seront prêts lors de la semaine d’évaluation, du 19 au 23 juin prochain ».
La suite reste à écrire : le réseau France Bleu pour les uns, radios associatives, commerciales, pour les autres. « On espère juste qu’ils prendront du plaisir dans ce métier d’animateur radio. Il y a de belles opportunités de carrière, et un réel besoin d’apporter de l’oxygène, un souffle nouveau sur nos radios, sourit Sylvain Delfau. Avec l’arrivée du Dab+ sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année, la radio en France va entamer une nouvelle ère, que ces nouvelles recrues incarneront ».
Les stagiaires, eux, goûtent la suite avec beaucoup d’impatience, et pleins d’idées. Dans dix ans, Thomas espère une antenne régionale, ou nationale, et des matchs à commenter tous les week-ends. Marina et Edusha imaginent une carrière en radio « avec la possibilité de garder aussi du temps pour des projets à côté, dans le doublage, le podcast ».
Pour la Skol Radio, rendez-vous est déjà pris pour une édition 2024 anniversaire : elle célébrera en effet la dixième session de cette formation longue qui a depuis permis à une centaine de personnes d’exercer le métier d’animateur radio.
Et si d’ici là vous souhaitez découvrir en avant-première les voix qui feront les beaux jours de la radio de demain, il existe désormais le podcast Skol Radio disponible sur toutes les plateformes de podcasts, parmi lesquelles : Podcast Addict, Deezer, Spotify.
Vous y retrouverez toutes les productions des stagiaires de la Skol Radio 2023 ! Belle écoute.