Menu

RNT, quel avenir ? Pierre Boucard à la Skol'



RNT, quel avenir ? Pierre Boucard à la Skol'

Pierre Boucard, du SNRL  (syndicat national des radios libres), et directeur de Sun, radio associative de Nantes. Il est venu nous expliquer les tenants et aboutissants de l'avenir de la Radio Numérique Terrestre, communément nommée par son acronyme : la RNT.

 

La radio FM s'est construite progressivement. Techniquement c'est "La bande II" et elle limitée, puisqu'elle ne va que de 87.5 à 107.9. Or la bande fm est saturée. Le nombre de radios par zone en fonction de la population, va de 8 radios pour moins de 5000 habitants, à plus de 35 de 50000 à 100000 habitants.

 

Pierre Boucard a expliqué les raisons de l'opposition des radios généralistes,. Elles sont principalement dues au fait que la situation actuelle leur convient. Elles captent près de 80% des marchés publicitaires, et près de 60% de part d'audience. (RTL + NRJ + Lagardère + NextRadio (RMC/Bfm) + Nakama (skyrock))

 

Quand à la couverture IP, il y a une fragilité technique par possibilité de saturation en cas de sollicitation importante des utilisateurs. Ce qui est difficilement conciliable avec l'aspect radio qui doit être un flux continu sans perte de qualité ou de signal.

 

Les smartphones, très utilisés, ont un composant FM implémenté via le wifi. Celui-ci est coupé par les fabricants comme Apple ou Google, pour obliger les gens à utiliser du forfait.

 

Avec un système sur ip, comme les webradios, plus il y a d'auditeurs, plus c'est cher pour la station émettrice, en terme de bande passante (Quantité maximale de données pouvant être transférées par un réseau internet)

Le point de vue de Pierre Boucard est que le souci se trouve davantage sur le groupe Radio France que sur la RNT, qui de toute manière est en train de se faire. Ceux qui n'y sont pas favorables devront tôt ou tard prendre le train en marche.

 

Les perspectives technologiques à venir semblent aller vers un mix avec la 5G incluant en plus de la RNT, des fonctionnalités interactives.

! - dernière minute - ! le CSA a rendu son rapport sur la RNT, téléchargeable ci-dessous.

 




La structure Skol Radio

La Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

Elle propose une formation longue de 805 heures pour devenir Animateur-Technicien-Réalisateur.

Elle propose aussi des formations courtes pour les salariés des radios déjà en poste.


Pour recevoir des infos (dates d'inscription...)

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018

La Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions seront ouvertes à partir de juillet 2018

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018
La prochaine session de la formation Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions et sélections se feront uniquement en ligne à partir de juillet 2018.

Les candidats qui répondent aux exigences de la formation seront conviés à une réunion d’information en octobre 2018.

 

Facebook
Twitter