Menu

Petite histoire de la Radio en compagnie de Thierry Lefebvre


Thierry Lefebvre, historien des médias et spécialiste des radios libres est intervenu ce jeudi auprès des stagiaires de la Skol Radio.


Enseignant à l'université Paris Diderot, Thierry Lefebvre est également membre du Conseil Territorial de l'Audiovisuel de Paris. Aujourd'hui, c'est à Guichen qu'il intervient pour retracer l'histoire de la radio en France. De la naissance de la télégraphie jusqu'à l'émergence des radios libres, de l'AM au FM, c'est toute l'histoire de ce média fascinant qui nous est contée. Un parcours lié aux mutations scientifiques, historiques et politiques du pays.

C'est l'occasion de revenir sur certains épisodes en particulier :  le monopole de la Radio Diffusion Française suite à la Libération, puis l'apparition des radios pirates à la fin des années 60. Vingt ans plus tard, le paysage radiophonique s'est transformé à la faveur de la loi de 1982 qui autorise les radios libres. Les stations comme Radio Laser portent aujourd'hui cet héritage.


Suite à son intervention, nous avons interrogé Thierry Lefebvre à propos des quotas de musique de France.



La structure Skol Radio

La Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

Elle propose une formation longue de 805 heures pour devenir Animateur-Technicien-Réalisateur.

Elle propose aussi des formations courtes pour les salariés des radios déjà en poste.


Pour recevoir des infos (dates d'inscription...)

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018

La Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions seront ouvertes à partir de juillet 2018

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018
La prochaine session de la formation Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions et sélections se feront uniquement en ligne à partir de juillet 2018.

Les candidats qui répondent aux exigences de la formation seront conviés à une réunion d’information en octobre 2018.

 

Facebook
Twitter