Menu

Modalités et conditions d'inscription


La formation de 805 heures est financée par la région Bretagne pour 10 stagiaires. Il reste d'autres places ouvertes pour les salariés et demandeurs d'emploi.


Formation gratuite pour les stagiaires

Les demandeurs d'emplois peuvent bénéficier de l'inscription par la région Bretagne* (10 places ouvertes) ou demander une AIF (Aide Individuelle à la Formation) à pôle emploi.

Les salariés des Radios peuvent bénéficier de financement par leur OPCA (AFDAS).

Les salariés d'autres branches peuvent bénéficier d'un CIF (congés d'individuel de formation) par leur OPCA.

Dans tous les cas, vous pouvez nous appeler au 02 99 57 06 20 afin d'avoir des précisions.

Jusqu'en 2017, la Région finançait sous le programme ATE. Depuis 2018, le financement est inclus dans le Plan de Formation Bretagne 2017-2020.
 

Inscriptions des demandeurs d'emploi (Hors AIF)

4 grandes étapes constituent le parcours des stagiaires. 10 stagiaires arriveront au terme de ce parcours et seront admis à la Skol Radio. La première étape est le remplissage d’un formulaire en ligne. Ce formulaire est d’ordinaire ouvert pendant 6 semaines et, ce, plus de 4 mois avant le début de la formation. Les postulants doivent y inclure leur C.V., une lettre de motivation et, éventuellement, une maquette ou un extrait sonore. Seules les personnes ayant rempli le formulaire seront conviées à la réunion collective.
 
Les personnes inscrites se voient, par la suite, conviées à la réunion collective précédemment citée. Le but est de présenter la formation aux candidats et de répondre aux questions qu’ils peuvent avoir au sujet de celle-ci. Il y est question du métier d’animateur radio et de la réalité de cette profession au quotidien. Lors de cette réunion collective, le programme de la formation est passé en revue.  Cette présentation est réalisée par le directeur de la formation qui en est aussi le principal formateur. Le coordinateur en charge de l’administratif est également présent. Ce dernier explique les modalités de rémunération de la formation.
 
A l’issue de la réunion collective, les candidats sont invités, pour ceux qui souhaitent toujours postuler à la formation, à passer un test écrit. Celui-ci se compose d’un questionnaire à choix multiple et d’un texte à rédiger. Ce texte doit être écrit dans un style radiophonique. En ce qui concerne le QCM, les candidats sont testés sur leur culture générale, leur culture de la radio et des médias.

Suite à cela, une sélection est opérée prenant en compte les résultats du test, les profils des candidats par l’étude de leurs C.V., les lettres de motivation (et le projet professionnel validé par les structures emplois) et, enfin, les sons fournis via la plateforme de candidature sur le site www.skolradio.fr . Certains dossiers sont écartés, d’autres sont retenus. Dans la prise en compte des profils interviennent la personnalisation de la lettre de motivation, la cohérence des éléments du C.V. et de la lettre de motivation. Le niveau de langage ainsi que l’orthographe sont pris en compte. L’expérience, professionnelle ou non, dans le domaine de la radio ou des médias est également un facteur d’admissibilité. La motivation explicitée et démontrée dans la lettre de motivation joue, par ailleurs, un rôle majeur. Enfin, l’ajout de sons ou non, qu’ils soient de qualité ou non, permettra d’évaluer les compétences du candidat et ses capacités à faire évoluer ces dernières. A l’issue de cette sélection, les candidats retenus sont appelés à suivre un entretien de motivation. Une vingtaine de personnes, en moyenne, est concernée par ces entretiens. Lors de ce processus, nous nous permettons de contacter le conseiller emploi de la personne qui postule afin de valider sa candidature.
 
Est analysée lors de cet entretien la volonté de travailler dans ce média. Il s’agit ici, également, d’évaluer la mobilité du candidat. Le marché de l’emploi dans le domaine de la radio est plus restreint que dans certains secteurs et nécessite que l’on soit en mesure de changer de ville, de région. Lors de l’entretien, sont évaluées, par ailleurs, la vision du métier et la capacité pour le candidat de dépasser le stade du hobby, de l’activité bénévole, pour s’inscrire dans une véritable démarche professionnelle. Il s’agit ici de valider le projet professionnel et d’évaluer l’employabilité du candidat. 10 personnes au total sont retenues à l’issue de ces entretiens. Les autres sont placées sur une liste d’attente. En cas de désistement d’une des personnes retenues, la première personne présente sur la liste d’attente sera appelée à suivre la formation.
 

Aide individuelle à la formation

Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques de formation.
                                                  
Appelez-nous si vous souhaitez qu’on vous propose un programme sur mesure :
Ecriture radio, chronique
Montage
Réaliser une interview
Produire un spot de pub, un jingle
Réaliser un micro-trottoir, un enrobé, un reportage
Réaliser un flash info, un flash météo, un flash sport
Faire une revue de presse
Animer une émission de tranche musicale
Construire une émission
Comprendre le fonctionnement et l’environnement d’une radio associative
 
Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP ; si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.
 
Pour plus d’infos, appelez-nous au 02 99 57 06 20 (Germain Lechaussée )
 

CIF et autres financements par un OPCA

Appelez-nous au 02 99 57 06 20



La structure Skol Radio

La Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

Elle propose une formation longue de 805 heures pour devenir Animateur-Technicien-Réalisateur.

Elle propose aussi des formations courtes pour les salariés des radios déjà en poste.


Pour recevoir des infos (dates d'inscription...)

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018

La Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions seront ouvertes à partir de juillet 2018

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018
La prochaine session de la formation Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions et sélections se feront uniquement en ligne à partir de juillet 2018.

Les candidats qui répondent aux exigences de la formation seront conviés à une réunion d’information en octobre 2018.

 

Facebook
Twitter