Menu

Les élèves de la Skol Radio brûlent les planches...


Vendredi matin, les élèves de la Skol Radio se sont initiés au théâtre. Une journée complète visant à leur apprendre un condensé de différentes techniques de respirations mais aussi de voix.
Philippe Fagnot, comédien et metteur en scène, a su mettre rapidement les élèves en condition.


Le métier d'animateur radio: pas si éloigné de celui de comédien

Les élèves ont rapidement compris que le métier d'animateur radio n'est pas si éloigné de celui de comédien. Les exercices de respirations tout comme celui de poser sa voix sont des exercices similaires que l'on retrouve dans les deux professions. Philippe Fagnot a su leur inculquer l'importance de se créer un rôle.

On oublie souvent qu'être animateur radio ce n'est pas qu'une voix, c'est aussi apprendre à travailler avec son corps, son espace.

 


La mise en pratique

Les élèves de la Skol Radio brûlent les planches...

Pour commencer cette journée, rien de tel que de commencer par quelques exercices de respiration. La respiration est essentielle dans la puissance de la voix. Après cet entraînement est venu la pratique par le biais de différents exercices. Par exemple l'utilisation d'un masque blanc porté par chaque élève. L'exercice consiste à se construire son propre imaginaire en apprenant le lâcher prise.
Vient ensuite l'interprétation des émotions telle que la tristesse, la colère, l'enthousiasme....Autre exercice, apprendre le travail des différentes voix : voix de tête, voix nasale, voix de gorge...
Pour conclure cette journée, les élèves ont interprété et mis en scène un dialogue selon leurs propre inspiration. Tous se sont vite prêtés aux jeux de rôles.


Une journée riche en émotions

Philippe Fagnot et les 10 élèves de la Skol Radio
Philippe Fagnot et les 10 élèves de la Skol Radio

A la fin de cette journée enrichissante, les élèves étaient enchantés de cette initiation au théâtre.
Pour plaisir, Philippe Fagnot a démontré son talent de comédien : il a joué de saynètes de la commedia dell arte devant les élèves enthousiastes. Une belle façon de conclure cette journée dans la bonne humeur.




La formation Skol Radio

La Skol Radio est une formation longue de 805 heures pour devenir Animateur-Technicien-Réalisateur.
Radio Laser est la structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

Radio Laser propose aussi des formations courtes pour les salariés des radios déjà en poste.


Pour recevoir des infos (dates d'inscription...)

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018

La Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions seront ouvertes à partir de juillet 2018

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018
La prochaine session de la formation Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions et sélections se feront uniquement en ligne à partir de juillet 2018.

Les candidats qui répondent aux exigences de la formation seront conviés à une réunion d’information en octobre 2018.

 

Facebook
Twitter