Menu

La convention collective nationale de la radiodiffusion n'a plus aucun secret pour les élèves de la Skol Radio.


Jeudi 8 Janvier, les élèves de la Skol Radio ont reçu le Président du SNRL (Syndicat National des Radios libres) Emmanuel Boutterin. Magistrat de formation, Emmanuel Boutterin est également président de Fréquence Mistral, station de radio localisée dans la région PACA, regroupant sept antennes (Briançon, Gap, Marseille, Castellane, Digne les Bains, Sisteron et Manosque).


Comprendre la convention collective nationale de la radiodiffusion

La convention collective nationale de la radiodiffusion n'a plus aucun secret pour les élèves de la Skol Radio.
Expliquer la convention collective nationale de la radiodiffusion est essentielle pour ces futurs professionnels de la radio.
En tant que Président du SNRL (syndicat national des radios libres), l'un des deux syndicats qui regroupe les radios associatives de France, Emmanuel Boutterin se devait d'expliquer aux élèves de la Skol radio les différentes aspects de cette convention.
Elle s'applique aux radios de diffusion privées mais également aux entreprises fournissant des programmes aux radios privées.

Cette convention détermine les conditions d'emplois des salariés, la nature et la durée de leur contrat, leur temps de travail et également la rémunération.

Ne sont pas concernés par cette convention collective, les radios du secteur public tels que france info, france inter, le mouv', Fip... Ces radios publiques bénéficient quand à elles d'une convention spécifique relative au secteur public. Les radios dites généralistes tels que Europe 1, RTL, RMC n'appliquent pas non plus la convention nationales de la radiodiffusion.

Plusieurs catégories de radios pour une même convention

Il existe cinq catégories de radios en France. Il existe sur le territoire 850 radios et elles emploient plus de 6 900 salariés.
Parmi elles, on compte plus de 610 radios associatives représentées par le Syndicat national des radios libres (SNRL). Elles sont classées en catégorie A par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA).
A cela s'ajoute les radios dites commerciales. Quatre catégories de radios sont représentées. Les radios commerciales dites de catégorie B. Elles sont au nombre de 180 et sont représentés syndicalement par le SIRTI (Syndicat interprofessionnel des radios et des télévisions indépendantes). On peut par exemple citer radio caroline à Rennes.
On retrouve également les radios commerciales régionales ou radios dites "multivilles" de catégorie D. Elles sont au nombre de 40. Hit West, radio Alouette sont deux, des grandes radios régionales en Bretagne et dans le Grand Ouest. Intégrer à cette catégorie, les radios commerciales thématiques, tels que Virgin radio ou encore NRJ.
Hormis les radios du secteur public et les radios généralistes, toutes appliquent la même convention collective.

Une classification particulière pour le métier de journaliste radio

Chaque métier relatif à la radio est classé suivant sa fonction. On peut ainsi retrouver une classification des métiers de l'antenne et de l'animation, les métiers administratifs et logistique, les métiers techniques. Tous ses métiers appliquent la même convention collective nationale de la radiodiffusion.

Le métier de journaliste bénéficie quand à lui d'accords spécifiques.
Il a été établi que ce métier disposerait d'une classification suivant la fonction qu'il occupe, et d'une grille de rémunération définit suivant la taille de la radio.
On distingue donc trois types de radios dans le cadre de cette classification pour le métier de journaliste.
Le type 1 est représenté par les radios de catégorie A et B, le type 2 pour les radios dites de catégorie D et E, et enfin le type 3 pour les radios dites nationales (Europe 1, RTL...).
Ainsi suivant la fonction du journaliste (pigiste, journaliste, reporter-rédacteur-présentateur, coordinateur de la rédaction...), et  de son ancienneté, le salaire variera en fonction du type de radio où il exerce.

Il est à noter que les Webradios, très présentes en France sont adhérentes au sein de la SNRL, et appliquent elles aussi, la même convention collective natioanle que les autres radios.

Retrouvez une interview d'Emmanuel Boutterin réalisée par Radio Laser lors de sa venue



La formation Skol Radio

La Skol Radio est une formation longue de 805 heures pour devenir Animateur-Technicien-Réalisateur.
Radio Laser est la structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

Radio Laser propose aussi des formations courtes pour les salariés des radios déjà en poste.


Pour recevoir des infos (dates d'inscription...)

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018

La Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions seront ouvertes à partir de juillet 2018

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018
La prochaine session de la formation Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions et sélections se feront uniquement en ligne à partir de juillet 2018.

Les candidats qui répondent aux exigences de la formation seront conviés à une réunion d’information en octobre 2018.

 

Facebook
Twitter