Menu

La Sacem en détail à la Skol'



Sylvain Delfau, directeur de Radio Laser et Directeur de la formation SkolRadio, a invité Gérard vigué – Délégué régional ille et vilaine (précédemment côtes d'armor et lot et garonne) et Gilles Guillou – Adjoint départemental, gestionnaire des radios locales en ille-et-vilaine, à venir délivrer une meilleure connaissance de la Sacem , Société des Auteurs Compositeurs et Musiciens.

 

Une brève vidéo de présentation nous apprend la différence entre une reproduction et une représentation d'oeuvre musicale. La reproduction est une copie, la représentation est sa diffusion et son lieu de diffusion. 

 

Si la Sacd (Société des auteurs et compositeurs dramatiques )naît bien vers 1777 à l'initiative de Beaumarchais, la Sacem voit le jour en 1851 à l'initiative de 4 personnes. 

 

En Mars 1847, des auteurs refusent de payer leurs compositions dans un café/brasserie avec un groupe qui joue leurs oeuvres, puisque de leurs œuvres ils ne touchaient rien. Ainsi le 28 février 1851, se crée la Sacem par Bourget, Henrion et Parizot. Ils sont soutenus par Jules Colombier éditeur. Ils transforment ce qui n'était au départ qu'un syndicat.

 

C'est une société de perception et répartition de droits. (SRPD) 1373 salariés dont 680 sur le réseau régional avec un maillage national très important. Pour donner un ordre d'idée, la Sacem c'est 150000 membres environ + 4000 par an, 18000 membres de nationalité étrangères (164 nationalités) et ​80 millions d'oeuvres (+1million d'oeuvres sup/an)

La Sacem en détail à la Skol'

Le droit moral d'autoriser ou interdire la diffusion de son œuvre revient à l'auteur. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. 
 

La Sacem est un coopérative association autonome.  Les droits sont payés par des producteurs de disque, de spectacles, des organisateurs de concerts et soirées. Mais encore des discothèques, cafés, hotels, et restaurants, cinémas, radios, télévsions, opérateurs adsl, services de téléchargement et de streaming de musique. A ces professionnels s'ajoutent les importateurs et fabricants électroniques grand public à mémoire pour copie privées sont aussi redevables.

 

Le critère principal tient compte de savoir si la diffusion de musique est activité essentielle ou accessoire. Et l'exemption de reversement s'attache à l'addition stricte de ces 3 critères (si l'un manque, il y a droits à reverser) :

  • cercle familial + diffusion privée + gratuité

 

Les métiers principaux de la Sacem sont l'accueil des auteurs et compositeurs et éditeurs, la collecte et répartition des droits d'auteurs. Enfin défendre, servir et représenter les intérêts des sociétaires grâce à la protection de leurs oeuvres.

Quelques points méconnus :

  • streaming : 12 % ca à la sacem

  • 4% du CA d'une grande chaine de télévissiton généraliste
  • 7,4 % du prix de vente H.T. D'un disque reversé par un prod de disque à la sacem.
  • le coût de gestion est de 15%, 85% est reversé aux membres
  • ​En théorie et pour exemple, un coiffeur avec moins de 5 salariés, doit faire environ entre 3 et 10 coupes de cheveux pour amortir la sacem (160€ dans ce cas)

 

Très concernés par leurs activités présentes et futures, les stagiaires de la Skolradio ont posé de nombreuses questions, pour le grand plaisir des intervenants, de leurs propres dires.

 

La remise d'un dossier très fourni avec notamment une compilation et un rapport d'activités. De quoi encore plancher sur pas mal de connaissances. Une répartition des droits parmi la meilleure du monde pour les auteurs enviée par de nombreux musiciens étrangers.

Pour contacter les intervenants
Gérard Viguié : gerard.viguie@sacem.fr
Gilles Guilloux : gilles.guilloux@sacem.fr
02 90 92 21 90




La structure Skol Radio

La Skol Radio est une structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

Elle propose une formation longue de 805 heures pour devenir Animateur-Technicien-Réalisateur.

Elle propose aussi des formations courtes pour les salariés des radios déjà en poste.


Pour recevoir des infos (dates d'inscription...)

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018

La Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions seront ouvertes à partir de juillet 2018

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018
La prochaine session de la formation Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions et sélections se feront uniquement en ligne à partir de juillet 2018.

Les candidats qui répondent aux exigences de la formation seront conviés à une réunion d’information en octobre 2018.

 

Facebook
Twitter