Menu

En direct de TV Rennes


Mercredi, les élèves de la Skol Radio ont poursuivi leur découverte du paysage médiatique d'Ille-et-Vilaine. Après Ouest-France et le Mensuel de Rennes, ils ont fait étape à TV Rennes. Ils ont découvert les secrets de la fabrication d'un journal télévisé.


Cinq, quatre, trois, deux, un... Le poing en l'air, Vincent Simmoneaux (photo) donne le top départ à sa collègue Jolène Roué. C'est parti pour 26 minutes d'information locale en direct sur TV Rennes. A la télé, tout est rigoureusement minuté. D'abord, le journal strico-sensu qui couvre l'actualité d'Ille-et-Vilaine avec Jolène Roué à la baguette ou Arnaud Benchetrit selon les soirs. Agriculture, immobilier, Route du Rhum : le menu est riche en ce mercredi soir. Puis, Vincent Simmoneaux prendra le relais pour l'actualité de Rennes métropole et l'interview d'un invité. Ce soir, c'est Thierry Le Bihan, le maire de Mordelles, qui s'y colle pour évoquer l'actualité de sa commune.

Le charme et le risque du direct

Et d'un coup, c'est terminé. Les techniciens rejoignent les deux présentateurs sur le plateau. On débriefe l'émission du soir. Le prochain journal sera dans toutes les têtes de l'équipe, le lendemain. Au programme, une conférence de rédaction le matin. Ensuite, les reporters partiront sur le terrain. Mais rien ne sera encore définitif. Le programme pourra changer en fonction des événements de la journée. On n'est jamais à l'abri d'une urgence dans le métier de journaliste. Il se peut même que des infos arrivent pendant la retransmission du journal. Le ou la présentatrice n'hésitera pas alors à bouleverser son programme pour informer les téléspectateurs. C'est à la fois le charme et le risque du direct.

Une équipe de 22 personnes

Pour réaliser cette émission - et les autres ! -, TV Rennes compte sur une équipe de 22 personnes, dont dix à douze journalistes, deux réalisateurs, un directeur technique, trois techniciens. Avec en plus, une trentaine d'intermittents. Et la chaîne s'est déployée dans toute la ville avec en plus de son siège, un studio à Ouest-France, rue du Pré Botté, un bus de la ville équipé d'un studio et un car régie. TV Rennes pense aujourd'hui ouvrir un bureau à Saint-Malo.
La chaîne a donc bien grandi depuis 1987, date de sa naissance. Elle était même l'une des toutes premières de France. Elle fonctionne aujourd'hui avec des fonds du public et du privé. Elle a su aussi développer un partenariat avec les autres télévisions locales bretonnes, Tébéo et Tébésud. Entre autres, pour un partage de programmes. Elle est diffusée via la TNT dans tout le département d'Ille-et-Vilaine et des opérateurs internet.
Et son développement n'est sans doute pas terminé.



La formation Skol Radio

La Skol Radio est une formation longue de 805 heures pour devenir Animateur-Technicien-Réalisateur.
Radio Laser est la structure de formation professionnelle continue enregistrée sous le numéro 53 35 09337 35 auprès du préfet de région de Bretagne. Elle a validé son Data-Dock et ses 21 Critères Qualité le 27 février 2017.

Radio Laser propose aussi des formations courtes pour les salariés des radios déjà en poste.


Pour recevoir des infos (dates d'inscription...)

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018

La Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions seront ouvertes à partir de juillet 2018

La prochaine promotion débutera en janvier 2019 - Inscriptions en ligne à partir de Juillet 2018
La prochaine session de la formation Skol Radio débutera le 9 janvier 2019. Les inscriptions et sélections se feront uniquement en ligne à partir de juillet 2018.

Les candidats qui répondent aux exigences de la formation seront conviés à une réunion d’information en octobre 2018.

 

Facebook
Twitter