Interview avec La SKOL RADIO !

Interview avec La SKOL RADIO !

 

Opération Tous sur L’eau :

Interview avec le directeur du Canoë-Kayak Club de Pont-Réan

Dans le cadre de ma formation à la SKOL RADIO j’ai pu faire la rencontre de Johann Leufeuvre, directeur du CKC (à comprendre ; Canoë-Kayak-Club pour les nouveaux comme moi). 

Ce club dynamique a développé un projet grâce au budget participatif,  il est intitulé « Tous sur l’Eau » et  vise à rendre les sports nautiques accessibles à tous types les publics.

 

Le Canoë-Kayak Club de Pont-Réan, situé à proximité de Guichen et à 15 km de Rennes, permet aux personnes de tous âges de pratiquer le canoë, le kayak et le stand-up paddle le long des rives de La Vilaine, un fleuve de 224 km. Le club offre un encadrement sécurisé grâce à des entraîneurs qualifiés. Fondé en 1984, ce club à but non lucratif compte plus de 200 membres licenciés à la Fédération Française de Canoë-Kayak. La majorité des membres (75 %) pratiquent ces activités de manière récréative, tandis que les 25 % restants participent à des compétitions. En plus de proposer des programmes d’entraînement de grande qualité adaptés à différents publics, le club accueille chaque année des centaines d’élèves des Vallons de Vilaine pour leur faire découvrir le plaisir du canotage. En 2018, une section sportive de canoë-kayak a été créée en partenariat avec le collège Noël du Fail de Guichen, destinée aux élèves de 4e et de 3e. En septembre 2019, le club a élargi ses activités en lançant une nouvelle section axée sur le sport-santé, spécialement conçue pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou de longue durée. Les deux éducateurs sportifs du club ont été formés à l’Activité Physique Adaptée, avec une spécialisation dans le domaine du cancer. Afin de rendre le canoë-kayak accessible à un large public, les bénévoles du club assurent la location de matériel les week-ends et les jours fériés, de mai à septembre, sur le site de La Cale à Pont-Réan. Depuis 2021, grâce à leur expérience dans la location saisonnière, le club propose également des locations de canoë-kayak sur les sites de la Courbe à Bourg-des-Comptes et de la Mare aux Mortiers à Saint-Senoux, pendant les mois de juillet et d’août.

 

Depuis la mise en place de la loi sur l’accessibilité, la construction de bâtiments est soumise à des exigences d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Cependant, l’accès aux loisirs de plein air reste souvent laissé à la volonté des collectivités et des propriétaires d’équipements, qui font face à des contraintes topographiques et financières importantes. Avec le vieillissement de la population, il est de plus en plus nécessaire de prendre en compte les problèmes de mobilité. De plus, les personnes en situation de handicap ont souvent du mal à trouver des structures adaptées pour pratiquer des activités de plein air.

Le Canoë-Kayak Club de Pont-Réan s’engage à rendre les loisirs nautiques accessibles à tous, sans distinction. Grâce à la création d’un nouveau ponton adapté sur a nouvelle base nautique le club pourra offrir des activités inclusives et permettre à chacun de profiter des plaisirs de la navigation fluviale et de la joie des sports nautiques. Ce projet, porté par l’initiative du budget participatif verra le jour en 2025 et  marque une étape importante vers un tourisme plus lent et des loisirs de proximité pour tous les habitants de Bretagne.

Le club s’engage dès maintenant dans son combat pour l’accessibilité notamment avec la location de paddle géant ou il est possible d’installer un fauteuil roulant ou de vélo aquatique ! 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à écouter l’interview que j’ai réalisé avec Johann Leufeuvre, directeur du Canoë Kayak Club 

Et si le sport nautique vous intéresse rendez vous au club de Pont-Réan plus d’infos sur leur site internet www.ckcpr.fr

 

Merci d’avoir lu cet article

 

Marjolaine Martin.

Skol Radio

No Comments
Leave a Reply