Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Bonnes résolutions : sont-elles (vraiment) tenues ?


le Jeudi 7 Janvier 2016 à 09:26 | Lu 154 fois


Au XIXème siècle, Alexandre Dumas fils prétendait que « les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir. ». Qu'en est t-il vraiment aujourd'hui ?


vers 2000 après J.C
vers 2000 après J.C

Remettre les compteurs à zéro

Rappelons tout d'abord que nous devons la traditionnelle liste de bonnes résolutions de janvier... aux babyloniens  !
En effet, leur religion exigeait qu’ils remboursent leurs dettes et rendent les objets qu’ils avaient empruntés, afin de remettre les compteurs à zéro. Cette pratique devait permettre d'améliorer les relations. 

Effectivement votre voisin serait probablement plus sympathique si vous lui rendiez sa :
  • tondeuse
  • voiture
  • femme
  • etc.
 

Du pessimisme anticipé ...

Et c'est reparti, chaque année les résolutions les plus courantes - et les plus insolites - sont répertoriées. Nos compatriotes sondés avouent en 2016 vouloir faire plus de sport (les soldes, ça compte ?) ou passer du temps en famille (ah... nostalgie du sapin).

Puis arrive la prolifération délirante de livres, articles, dvd, et autres supports de développement personnel, prétendant pouvoir nous aidez à tenir nos résolutions ...
Insinueraient t-ils par là que ce n'est pas le cas ? O' méchants détracteurs !

" Les résolutions, c'est comme les migraines, on les oublie quand la douleur part."
(Robert Bloch)


... à la réalité !

Pourtant, il semble qu'ils soient dans le vrai !

En effet, dans son livre « 59 secondes pour prendre les bonnes décisions », R. Wiseman de l’université d’Hertfordshire (Angleterre) nous donne le résultat d'une étude de 2009 réalisée grâce à 3000 volontaires. Et l'on y apprend que seulement 12% d’entre eux ont réussi à tenir leurs engagements sur toute l’année ! Parmi tous ceux qui se sont juré le 31 décembre 2008 d'arrêter de fumer, plus de 70% ont échoué et les esthètes qui voulaient se sculpter un corps de rêve ont également raté leur coup à plus de 70% ! 
Rassuré(e) ?

Alors dé-cul-pa-bi-li-sons !

Et pour cela rien de tel que de dénoncer massivement l'abus de bonnes résolutions : Groland et le Monde s'accordent en tout cas sur ce point.

Et malgré tout, si vous n'y parvenez pas, et bien vous pouvez toujours vous persuader que non, vous n'êtes pas seul(e) :
« Cette année, j'ai pris la résolution d'arrêter de vieillir. J'ai même pas tenu une seconde, tu parles d'une volonté ! » (Jean-Marie Gourio)



Nouveau commentaire :


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site