Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Sébastien Poulain relate l'Histoire des ondes


Rédigé par Quentin Lacrome et Myriam Issouf Ali le Vendredi 13 Janvier 2017 à 11:49 | Lu 207 fois


De l'apparition des premières stations de radio à la législation de la radiodiffusion en France, Sébastien Poulain livre toute l'histoire du média à travers des faits marquants. Les stagiaires de la Skol Radio sont captivés...


L'appel précurseur

18 juin 1940, en pleine France occupée, le Général de Gaulle appelle à la résistance. C'est depuis Londres que sa voix est entendue . La BBC ne diffusera son discours que le lendemain. Cette station devient sans le savoir précurseur des futurs radios offshore, qui prolifèrent par définition en dehors des côtes. 20 ans plus tard, naîtra Radio Merkur émise depuis Copenhague. Même chose pour Radio Caroline en Grande Bretagne.



Les premières radios de l'opposition (1970)

La tutelle de l'Etat sur les stations publiques exaspère. Les radios libres naissent, mais l'Etat veille au grain. Radio Campus Lille qui permet aux étudiants de s'exprimer, Phil bleu pour les libéraux, ou encore Radio Vert pour les écolos... Un succès qui pousse l'opposition à passer à l'attaque. 28 juin 1979, Radio Riposte est lancée. François Mitterrand, alors premier secrétaire du parti socialiste, en est l'instigateur. La radio n'est donc pas qu'un loisir, mais un moyen d'expression.


Et l'avenir de la radio ?

Sébastien Poulain avec les stagiaires
Sébastien Poulain avec les stagiaires

Un média vieux comme la voiture mais qui peine à s'adapter à la nouvelle technologie. Si dans les années 2000, Internet gagne du leadership et la télé se numérise par ricochet, il faudra 10 ans à la radio pour tenter de s'adapter. Et malgré la RNT en 2014, perçue comme une révolution, la plupart des stations ne maintiennent pas encore un équilibre.

Mais restons optimistes, l'histoire l'a montré, les médias concurrents sont aujourd'hui critiqués par manque de proximité.
Et étonnamment seule la radio conserve la confiance de son auditoire.


En savoir plus sur Sébastien Poulain:
http://www.inaglobal.fr/utilisateur/sebastien-poulain-0

Les médias qui s'intéressent aux radios libres:
https://lesradioslibres.wordpress.com/2016/11/02/les-medias-qui-sinteressent-a-lhistoire-des-radios-libres/





Dans la même rubrique :
< >
 

Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site