Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Résumer l'actualité en quelques minutes : la technique du flash info


le Mercredi 7 Janvier 2015 à 11:06 | Lu 2767 fois


A raison de 7 flashs par jour en 13 ans d'expérience, Véronique Muzeau a réalisé plus de 30.000 flashs infos dans sa carrière. Aujourd'hui entrepreneuse indépendante et formatrice, elle s'appuie sur son expérience de journaliste radio à Chérie FM pour nous apprendre à réaliser un bon flash info.


Le grand défi du flasheur

Véronique Muzeau
Véronique Muzeau

Réaliser un flash info, aussi court soit-il, n'est pas une tâche si simple. Certains journalistes ou présentateurs en font même leur spécialité. Il faut d'ailleurs distinguer le flash info, qui dure en moyenne 3 à 5 minutes et qui est essentiellement composé d'informations concises (les brèves), du journal qui lui dure entre 10 et 20 minutes et fait intervenir différents formats (brèves mais aussi papiers, reportages, enrobés, interviews, etc.).

En quelques mots, voici le défi à relever lorsque on se lance dans l'écriture d'un flash info :

"réussir à résumer l'actualité de manière claire, concise, condensée, tout en essayant d'être exhaustif, en veillant à la sélection et à la hiérarchie des informations en fonction de son auditorat ainsi qu'à la variété  du rythme de l'écriture et du ton de la lecture pour éviter d'être monotone"

 


Fabriquer un flash, étape par étape

Avant tout chose, il faut donc commencer par sélectionner les infos pertinentes en fonction du style de la radio, de l'âge et du profil des auditeurs, mais aussi de l'heure de diffusion du flash info.

Une fois la sélection faite, il faut ensuite hiérarchiser ces informations. On choisira alors de placer en tête telle info plutôt qu'une autre car c'est la plus marquante, ou celle qui intéressera le plus les auditeurs. De la même manière, on peut choisir de garder une actu plus "légère" pour conclure le journal.

Une fois que la structure du flash est définie, on passe alors à la rédaction des brèves. En général, pour un flash de trois minutes par exemple, on compte 6/7 brèves. Mais leur longueur peut varier, et c'est même recommandé pour éviter un rythme trop monotone ! Ainsi une info peut être plus développée qu'une autre, tant que la durée finale du flash est respectée.

Vient enfin le moment de passer à l'antenne. Là encore, la manière de lire est essentielle. Le présentateur/la présentatrice travaille son ton, sa voix et l'accentuation de certains mots pour donner du rythme mais aussi pour bien marquer la séparation entre chaque brève. C'est un travail long, qui vient avec l'expérience. Véronique Muzeau nous a ainsi confié que pour sa part il lui avait fallu 5 ans avant d'adopter le ton adéquat.
 

Conseils, trucs et astuces

Tout au long de la journée, Véronique Muzeau nous a donné des conseils, en voici quelques-uns :

Lors de l'écriture d'une brève :
INDISPENSABLE  : qui, quoi, ou, quand, contexte
OPTIONNEL : accroche, comment, pourquoi, info pratique, auto-promo, exemples et illustrations

Les temps à privilégier :

  • présent au présent
  • passé composé au passé
  • futur proche (aller + infinitif) au futur


Faire attention :

  • aux mots techniques
  • aux sigles
  • aux faits compliqués
  • aux lieux
  • aux noms de personne
  • aux chiffres (si possible supprimer au maximum la virgule ex : 1€20 à la place d'1,20€ ; faire attention aussi aux pourcentages, remplacer si possible, par ½, ¾, etc... )


Ne pas hésiter à user de la RÉPÉTITION : répéter les mots clés, le contenu important, pour baliser le flash.

Privilégier la forme active, utiliser « il y a », « on » dans son écriture pour davantage d'oralité, donner un aspect naturel à l'expression. L'écriture papier est déterminante pour l'oral, pour la fluidité et le rythme final.

Enfin, rien de mieux que l'entrainement. Pour s'inspirer, Véronique Muzeau nous a conseillé d'écouter le journaliste Christophe Charles, dont vous trouverez ci-dessous un extrait sonore, lors de la présentation des titres infos de 18h, en janvier 2012 sur Europe 1.

christophe_charles___titres_sur_europe_1__janvier_2012.mp3 Christophe Charles - TITRES sur Europe 1 - janvier 2012  (3.93 Mo)




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Juin 2017 - 10:00 Billet d'humeur - Un technicien à Mythos


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site