Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Picto quoi ? Pictome, simple et efficace.


le Jeudi 29 Janvier 2015 à 00:42 | Lu 1531 fois


Des stickers repositionnables dans les maisons. C'est le produit pour aider les personnes âgées à se guider dans leur maison ou chez leurs proches. Personnel et familles ont là un outil simple et très efficace.


Samya Cidère ©Ouest France
Samya Cidère ©Ouest France

0228__pad_5min_pictome_itw_jm.mp3 Interview Samya Cidère de Pictom...  (4.57 Mo)


Simplifier et amplifier, voilà comment pourrait se résumer la démarche entreprise il y a plus d'un an par Samya Cidère.

 

Amplifier la perception facile des informations et simplifier par un pictogramme une indication, cela donne des personnes qui se repèrent mieux dans l'espace. Mais aussi permet d'accéder avec plus de certitude aux éléments du quotidien.

 

Et si ce progrès vaut d'être souligné, c'est parce les personnes concernées sont au départ, celles atteintes par des déficiences cognitives. Que ce soit par dégénérescence physique, ou pathologique, comme pour la madadie d'Alzhaimer.

 


© Pictome
© Pictome

Samya Cidère n'est pas une responsable de boite de communication qui aurait pioché dans une banque de pictogramme. C'est une personne qui connaît bien ces problématiques, étant psycho clinicienne depuis plusieurs années. Si l'idée de départ peut sembler évidente, elle aura d'abord testé auprès d'établissements et de personnel soignant à domicile, les stickers spéciaux, pour les améliorer et en faire une version définitive.

 

Stickers spéciaux ? Oui, car qui dit stickers, entend « autocolant » et qui dit autocollant, dit difficilmenet réutilisable. C'est tout le contraire avec ceux de 'Pictome'.

 

Non seulement ils ont été étudiés spécialement pour s'adapter à la perception de personnes en perte de repère et en fonction de leur perception visuelle, mais aussi pour être repositionnables à volonté. Ces stickers se posent sur toutes les surfaces, et s'enlèvent dès qu'on en a plus besoin, pour se ranger, se lon le cas, dans une valisette à cet effet.


© Pictome
© Pictome

Le projet est devenu réalité, une réalité entreprenariale qui séduit déjà et rapidement plusieurs établissements tels que les Ehpad et celles qui sont à domicile ainsi que le personnel accompagnant.

 

Le monde des post-its envahissants et pas forcément efficace se trouve enfin remplacé par un système éco-responsable, plus efficace, et rapidement compéhensible.

 

Les stickers thérapeutiques ont trouvé rapidement un bon accueil, du fait qu'ils ont été consultés pour avoir la meilleure application selon les situations.

 

Si Sanya Cidère avait déjà la double casquette d'employée en établissement et à son compte en tant que professionnelle libérale, une troisième vient compléter le tableau, puisqu'elle a monté une autoentreprise pour encadrer cette activité utile.

 

Il existe un site internet pour de meilleures informations : www.pictome.fr




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Mars 2015 - 07:30 Au Comptoir, le temps s'arrête !

Mardi 10 Mars 2015 - 18:00 La Machine Ronde de Jordan Phillipe


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site