Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Lutte contre le chômage : le bout du tunnel ?


le Jeudi 21 Janvier 2016 à 12:30 | Lu 46 fois


Alors que François Hollande propose un programme pour endiguer le chômage, on s'organise en Ille et Vilaine. A Pipriac et Saint Ganton, les chomeurs volontaires auront peut-être bientôt un CDI.


Les chômeurs embauchés

Lutte contre le chômage : le bout du tunnel ?

La « grêve du chômage  ». Voici un éloquent slogan brandi avec enthousiasme en octobre dernier par les participants au projet initié par ATD Quart-Monde. Réinjecter l'argent du chômage dans une entreprise locale, dans un secteur qui est en demande de travailleurs.

Territoires zéro chômeurs de longue durée

 

, voilà le nom du projet, et aussi l'idée. En embauchant les chômeurs en CDI, pour les aider à rebondir. Cela a fait l'objet d'une proposition de loi validée par l'Assemblée nationale et par le Sénat. La démarche sera testée dans 10 Territoires en France, dont les communes de Pipriac et de Saint-Ganton en Ille et Vilaine.


Un algorithme pour prévoir les embauches

Une autre initiative inédite est l'anticipation des embauches grâce à des algorithmes. Ce projet lancé par le français Paul Duan avec son ONG Bayes Impact est une réussite et va être appliqué en France. A-partir de septembre 2016, Pôle Emploi devrait pouvoir mettre en relation des travailleurs et des entreprises avant même que le processus d'embauche n'ait commencé.

2016, enfin une année d'inversement de la tendance ?

 
chronique_lutte_contre_le_chomage.mp3 chronique lutte contre le chômage.mp3  (2.66 Mo)




Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site