Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Lumière sur le Cinéma en Bretagne


le Mardi 4 Novembre 2014 à 10:49 | Lu 140 fois


Lundi 3 Novembre 2014 à la Skol Radio, nous recevions Catherine Delalande, l'une des trois permanentes d'ACCUEIL des TOURNAGES en BRETAGNE (les deux autres sont Emmanuelle Lohéac et Fanny Sabatier). Venue pour nous parler du cinéma dans notre belle région. Mais aussi plus globalement, du cinéma au niveau national.


L'accueil des tournages en Bretagne

Basé à Rennes au sein du comité régional du tourisme de Bretagne, à proximité du centre ville, ACCUEIL des TOURNAGES en BRETAGNE est une mission d'aménagement culturel et de développement économique initiée et entièrement financée par la Région Bretagne.


Cette mission fait partie du Comité Régional du Tourisme en Bretagne et est adhérent du réseau des Commissions du Film coordonné par Film France ainsi que de la fédération Films en Bretagne.


Quels que soient leurs domaines (fiction, documentaire, animation, reportage, publicité...) Accueil des tournages en Bretagne est totalement au service des productions. Leur offrant un service gratuit d'où qu'elles viennent et quels que soient le projet, afin de faciliter leurs projets. Et ça, dès les premières étapes de pré-production en leurs apportant une assistance personnalisée et gratuite basée sur une très bonne connaissance de la Bretagne. L'organisme dispose de fichiers de professionnels qualifiés comme la base de donnée « TAF » (« Techniciens, Artistes et Figurants » en régions) qui recense 366 techniciennes et techniciens et 267 comédiennes et comédiens vivant en Bretagne.


Tout les techniciens et comédiens du cinéma ou de l'audiovisuel peuvent s'inscrire sur cette base, en remplissant un CV ( à jour de moins de 6 mois ) sur le site de Film France www.filmfrance.net


Cette base de donnée est chaque année mise à disposition aux employeurs potentiels qui procèdent alors à des embauches suite à leur lecture, ou pas... Cet organisation peut également aider à la recherche de lieux avec une base de données de plus de 500 décors bretons. Ils peuvent aussi mettre en relation avec des sociétés de production, des partenaires institutionnels ou privés, des personnes ressources, des prestataires, des diffuseurs, la presse locale etc.. 


Témoignage

Catherine Delalande nous a fait part de son expérience en nous dévoilant l'importance de la structure où elle travaille :

 

« L'accueil des tournages en Bretagne sert d'interface entre la région et les porteurs de projets. Il favorise aussi le développement de la filière cinématographique et audiovisuelle sur le territoire tout en renforçant la connaissance et la valorisation de notre belle région qu'est la Bretagne. »

 

Elle nous a également dévoilé le nombre de tournages réalisés en Bretagne :

 

« Le nombre de tournages en Bretagne est toujours en dents de scie, il n'y a pas de logique, pas d'explications rationnelles, le marché cinématographique est très instable. En 2013 il y avait 245 projets et 72 ont été tournés, les autres ont dû être abandonnés à cause de refus de subventions. 2014 est une très bonne année pour le cinéma en Bretagne. »

 

Catherine Delalande nous a aussi fait part de la difficulté de trouver des producteurs et distributeurs :

 

« Ce n'est vraiment pas simple de faire un film financièrement parlant, selon que la distribution soit grande ou petite dans les salles de cinéma. La majorité des films ne sont pas aidés et financés par la région Bretagne. En plus de cela, à l'arrivée le plus difficile c'est que le film rencontre un public.»

 

Sur la répercussion économique et touristique sur la région qu'on les films réalisés en Bretagne, Catherine Delalande permanente d'ACCUEIL des TOURNAGES en BRETAGNE nous dévoile « qu'il n'y a jamais d'études d'après film pour constater les retombées économique sur la région »

 

Pour ce qui est des films dont elle a eu la charge, la liste est longue. Pour les plus récents, en 2014 : « West coast » long métrage de Benjamin Weill tourné à Carnac. Ou encore « Qui vive » tourné à Rennes, de Marianne Tardieu avec Reda Kateb et la dernièrement césarisé Adèle Exarchopoulos.

 

Des projets pour 2015 sont également déjà en préparation :

 

« Taularde » tourné à la prison Jacques Cartier de Rennes d'Audrey Estrougo avec dans le rôle principal Sophie Marceau. Et le long métrage « Marie et les naufragés » qui sera tourné en Février 2015 à Groix.


Pour contacter l' ACCUEIL des TOURNAGES en BRETAGNE 

Mail:            tournages@tournagesbretagne.com

Site :            www.tournagesbretagne.com


Facebook :   www.facebook.com/AccueildestournagesenBretagne




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Juin 2017 - 10:00 Billet d'humeur - Un technicien à Mythos


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site