Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Le plastique, c'est fantastique en musique.


le Jeudi 26 Février 2015 à 07:30 | Lu 128 fois



© photo LFP
© photo LFP

lfp1.mp3 LFP1.mp3  (4.56 Mo)


La Française des Plastiques , c'est un des nombreux fleuron d'entreprise en ille et vilaine. Pourquoi ? Parce qu'elle fut pionnière sur plusieurs points en son pays. Petite entité du groupe Pigeon, son historique n'est pas banal.

 

D'une part, son fondateur, M. Pigeon, l'a créé pour tenir une promesse à ses électeurs « si je suis élu je créérai une entreprise qui... » qui emploira des femmes aussi, ce qui est nouveau sur la commune à l'époque de la création. Aujourd'hui elle compte 200 salariés.

 

Mais aussi parce que l'entreprise innove dans la plasturgie. En utilisant désormais des composants à base d'algues pour certains produits, la démarche se veut résolument ancrée dans la démarche écologique.

 

Plus communément appelée par son acronyme, LFP, l'entreprise se situe à Louvigné de Bais , route de vitré.

 

C'est en demandant un renseignement sur les transmusicales que j'ai eu l'opportunité de faire connaissance de David d'Hiribarren, le Directeur plasturgiste.


Le plastique, c'est fantastique en musique.

Dans cette interview, il m'explique quelle a été la démarche de l'entreprise pour accompagner le projet ….. sur les gobelets consignés, que l'on trouve à présent sur de nombreux événements, initiative de l'entreprise Esprit Planète , dirigée actuellement par Bruno Rughoobur.

 

A côté du côté écologique, la démarche éco-responsable a été de ne prendre aucun bénéfice, au regard de la volonté de l'initiateur du projet. En effet, Bruno Rughoobur, par ailleurs dirigeant du restaurant-spectacle « le Sablier » à Rennes, souhaitait que tout soit fabriqué en ille-et-vilaine, y compris les moules servant pour l'accessoire permettant d'emporter le gobelet consigné partout.

 

Dans cet entretien, David d'Hiribarren nous évoque l'historique de cette entreprise, décidément avant-gardiste. Il nous expose aussi quels sont les avantages des plastiques alimentaires tels que les polypropylènes, tordant le cou aux préjugés négatifs sur le recyclage des plastiques.

 

Au final, un entretien très intéressant qui donne envie d'en savoir plus sur le sujet.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Mars 2015 - 07:30 Au Comptoir, le temps s'arrête !

Mardi 10 Mars 2015 - 18:00 La Machine Ronde de Jordan Phillipe


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site