Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Le droit à l'image adapté aux métiers de la radio sous toutes les coutures


le Lundi 3 Novembre 2014 à 09:14 | Lu 130 fois


Jeudi, Gaël Henaff, maître de conférence en droit à privé à Rennes 2, a rendu visite à la Skol Radio. Il a présenté les lois en vigueur dans le monde de la radio et des médias.


La liberté d'expression a des limites

Pas facile de s'y retrouver dans le monde du droit : un langage complexe, des lois en perpétuelle évolution, beaucoup de subtilités... Particulièrement pour les médias : s'ils s'appuient sur la liberté d'expression, elle a aussi des limites. Ce sont ces limites que Gaël Henaff a présenté aux élèves de la Skol radio, jeudi.

Les médias doivent respecter la protection et la réputation des droits d'autrui. Mais aussi la sécurité nationale, la Défense, la prévention du crime, l'intégrité territoriale... Même si l'Etat ne peut pas forcément condamner un média s'il parle d'un de ces sujets. Quant à la Cour européenne des droits de l'Homme, elle veille à ce que la liberté de la presse soit assurée.


Des sanctions contre les médias

Les médias doivent aussi être très vigilants sur le respect de la vie privée. Et aussi le droit à l'image. Sans oublier d'éviter la diffamation. Mais il y a des exceptions. On ne peut pas protester contre une diffusion après avoir accepté une interview ou une photo. Vous ne pouvez pas non plus contester une photographie durant une manifestation par exemple. Car il s'agit d'un événement d'actualité.

Un media bafoue parfois ces règles. Dans ce cas, il peut être sanctionné par des dommages et intérêts, une publication judiciaire, voire de la prison en cas d'espionnage audiovisuel... Reste aux élèves à mettre ces lois en application dans leur futur métier.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Juin 2017 - 10:00 Billet d'humeur - Un technicien à Mythos


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site