Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Le Gallo, langue de "Haott Brtêgn", avec Bèrtran Ôbrée


le Jeudi 11 Février 2016 à 10:53 | Lu 280 fois


Inventaire, développement et codification : telles sont les missions de l'association Chubri pour la promotion du Gallo. Nous avons reçu la visite de son directeur, Bèrtran Ôbrée


Chubri : touâz pirôt d'mision.

080501_000.wav 080501-000.wav  (7.84 Mo)

Skol, c'est un mot breton, mais c'est bien de Gallo dont est venu parler Bèrtran Ôbrée, le directeur de l'association Chubri. Une structure qui a plusieurs cordes à son arc : inventaire  sur la langue et ses prononciations, codification du gallo moderne pour établir une orthographe, sensibilisation à cette langue régionale... Il y a du pain sur la planche!

Galo : la lang de Haott Brtêgn

Mais qu'est-ce que le gallo? Non pas une déformation du français, malgré quelques sonorités proches. Il s'agit d'une véritable langue, parlée dans toute la Haute Bretagne (35, 44, 22 mais aussi un tiers du 56). Il fait parti des langues d'oïl qui, à l'instar du picard ou du normand, ont subit les conséquences de l'éradication du "patois" à partir de la Révolution Française.
Aujourd'hui, des associations comme Chubri travaillent à rendre justice à cette langue, reconnue depuis 2004 comme langue de la Bretagne aux côtés du breton.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Avril 2016 - 07:30 Se la jouer étudiant pour se loger à Rennes!


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site