Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Le Flash Info, en compagnie de Véronique Muzeau


le Mardi 29 Mars 2016 à 16:56 | Lu 355 fois


Court, concis, à chaud : le flash info demande un traitement spécifique de l'info et une langue orale. Les stagiaires de la Skol Radio se prêtent à l'exercice cette semaine.


Véronique Muzeau est conseillère éditoriale, mais elle a travaillé de nombreuses années en tant que journaliste à Chérie FM Quimper. C'est dire si elle est experte dans l'exercice du Flash Info, qui intervient régulièrement dans les programmes d'une radio.

La première étape incontournable  : sélectionner et hiérarchiser les informations selon la cible de la radio. Pour la mise en pratique, les stagiaires ont joué le rôle de journalistes intervenant dans la matinale de France Info, dans l'après-midi sur NRJ ou dans la nocturne d'une radio associative.

Il faut ensuite rédiger des brèves de longueurs variées, répondant de façon claire et précise aux questions qui? quoi? ou? quand? comment? combien? pourquoi?

"Last, but not least" : le ton! Poser sa voix, sourire sans être trop léger, coller à l'ambiance de l'information annoncée, se séparer des tics personnels... Travailler sa voix en radio, c'est un travail à plein temps qui se poursuit sur toute une carrière.

Choisir les information pertinente : l'étape n°1
Choisir les information pertinente : l'étape n°1



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Juin 2017 - 10:00 Billet d'humeur - Un technicien à Mythos

Jeudi 16 Mars 2017 - 17:36 Quand je fais mon fils de pub


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site