Skol Radio - Devenez Animateur Radio

La prise de son, par Nathanaël Simon


le Jeudi 14 Janvier 2016 à 14:48 | Lu 163 fois


Nathanël Simon, coordinateur/journaliste de la CORLAB (Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne) nous présente une chose importante en radio, la prise de son !


Pourquoi, la prise de son est-elle si importante ?

La prise de son est là pour créer une ambiance, développer l'imaginaire de l'auditeur. Nathanaël Simon nous explique que le son perçu par l'auditeur doit être identifiable instantanément, il ne doit pas réfléchir. A l'écoute d'extraits de reportages, créations sonore on comprend l'importance que ces sons, bruits, ont dans les productions. 

Pour créer cet environnement, il y a plusieurs choses à prendre en compte, la profondeur de champ, le travelling sonore... 

 

Le matériel

Toujours avoir son casque sur les oreilles ! 
Pour réaliser une prise de son, il faut un micro, un enregistreur et un CASQUE ! Nathanaël Simon insiste sur ce point, afin de régler le son que l'on va enregistrer pour éviter toute saturation et gagner du temps pour le montage.  

Différents micros peuvent être utilisés, ils ont chacun une fonction précise. 

Deux familles de micros existent, les statiques et les dynamiques, pour ce qui est des statiques (les micros cravate (plateau TV), les perches (cinéma), les bâtonnets (instruments, over Head, etc…), le micro est alimenté, soit par une pile soit directement par l'enregistreur ou une console.

Le micro dynamique (SM48, pour le chant ou la voix, l'un des plus répandu) est moins sensible et ne nécessite pas d'alimentation fantôme. 

Tous ces micros ont des directivités différentes, cardioïde (privilégie ce qu'il y a devant), super-cardioïde (semblable au cardioïde mais il va atténuer les bruits environnants), omnidirectionnel (il capte les sons dans tous les sens)...

Réunir toutes ces données, c'est donner les clefs pour réaliser de beaux sons ! Stagiaires de la Skol, au boulot !

 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Janvier 2016 - 14:15 Yoann Gourcuff, la série

 

Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site