Skol Radio - Devenez Animateur Radio

La Longère, un paradis pour les seniors


Rédigé par SOLENE DAUVERGNE le Vendredi 31 Mars 2017 à 23:52 | Lu 89 fois


Vieillir ce n'est pas facile, mais si je vous dis qu'il existe un lieu de ressources pour les seniors.
Ce lieu s'appelle La Longère à Mordelles près de Rennes. Il accueille des personnes âgées mais aussi des handicapés et leur propose toutes sortes d'activités.
Le but : créer de la convivialité pour ne pas rester seul.


La Longère, un lieu innovant

Une partie de l'équipe la Longère. De gauche à droite : Laurence, Valérie, Anne et Mélanie
Une partie de l'équipe la Longère. De gauche à droite : Laurence, Valérie, Anne et Mélanie

Créée en décembre 2013, la longère située à Mordelles (à 15km à l'ouest de Rennes) est une structure innovante. En effet, à sa création, elle est un lieu unique sur tout le territoire national. La longère remporte même en 2014, le prix de l'innovation.

Le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) à l'ouest de Rennes accompagné des élus locaux, fondent un lieu ressource à destination, non seulement des personnes âgées et des handicapés mais également, des aidants familiaux. Les aidants familiaux sont des personnes qui aident au quotidien, une personne âgée, handicapée ou malade, un parent, un ami ou un voisin. L'aidant va aider dans les tâches de la vie quotidienne pour aider par exemple, aux soins de la toilette, à la préparation des repas, ou remplir des documents administratifs, …

Ce qui peut être parfois très éprouvant physiquement et moralement. 

25_min_la_longere_solene.mp3 25 min-la longère-solène.mp3  (14.95 Mo)



La Longère, un lieu d'activités

« Il n'y a pas d'âge pour faire de la sophrologie » 

Grâce à la longère, les personnes âgées, les handicapés et les aidants bénéficient d'un lieu ressource où ils peuvent rencontrer d'autres personnes qui sont parfois dans la même situation. Ou simplement, créer du lien, se faire des amis, ne pas rester seul au travers de diverses activités créatives et de détente :

le théâtre, la danse, le chant, l'atelier floral, l'atelier mozaïque, la sophrologie, le taï-chi mais aussi la généalogie, les jeux d'échecs, l'atelier informatique, la cuisine diététique avec repas partagé pour plus de convivialité.

Depuis peu, la Longère propose aussi aux seniors de faire du vélo d'appartement où les kilomètres parcourus et le nombre de calories perdu est affiché. Dans le cadre de la prévention santé, le but est d'entretenir son corps avec un peu de sport.

 


La Longère, un lieu de services à domiciles

La Longère propose des VAD (Visites A Domiciles) pour les personnes isolées ayant par exemple des problèmes de santé ou d'âge avancé qui les empêchent de sortir de chez eux. Des bénévoles de la Longère se déplacent jusqu'à leur domicile pour discuter, jouer aux cartes, etc afin de briser l'isolement.

Les personnes en difficulté peuvent aussi bénéficier d'un services de soins d'aide à domicile avec la Longère : faire les courses, aider à la toilette, au ménage, prendre les constantes, ou tout simplement, du relationnel, faire des activités et parler pour ne pas rester seul ...

 


Francesca, une bénévole de l'association PART'AGES au café campagne
Francesca, une bénévole de l'association PART'AGES au café campagne

La Longère, un lieu de bénévoles

Aidée de bénévoles de l'association PART'AGES qui luttent contre l'isolement des personnes âgées, la Longère peut donc proposer beaucoup d'activités. Ainsi qu'un café social, ouvert à tout les publics, aux anciens comme aux jeunes et aux enfants.

Appelé « café campagne », ce lieu est aussi un moyen de se rencontrer et de créer de la convivialité autour de boissons (café, thé, chocolat, jus de fruits) très peu chère (50 centimes à 1€ ). Le but n'est pas de créer du profit mais des liens sociaux, de l'amitié est même pourquoi pas, de l'amour.

«Des amours naissent, des couples se sont formés à la Longère » confie une employée. 

Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour être amoureux !
 


En savoir plus

La Longère de Mordelles est ouverte du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h00.

http://www.cias-ouest-rennes.fr/lutte-contre-lisolement/la-longere




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Mars 2017 - 20:24 La course aux soins des infirmières à domicile


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site